750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accrogourmandise
21 février 2014

Saumon Pommes à l'huile - Comme un poisson dans son bocal !

Saumon pommes à l'huile

 

Quand je repense à mon enfance, beaucoup de choses me reviennent en mémoire notamment sur les moments que je passais chez ma grand-mère, surtout le mercredi après-midi et pendant les vacances. C'était toujours un vrai bonheur d'aller passer des jours entiers là-bas et Mamie ne savait pas quoi faire pour nous faire plaisir!!
Elle préparait toujours ce que nous aimions pour les repas car pour elle, l'important était de nous savoir heureuses! Pourtant, quand je m'aventurais dans le frigo, je me souviens d'une chose qui me rebutait totalement : c'était l'odeur qui régnait quand Mamie avait préparé des harengs pommes à l'huile pour Papi!!! Je trouvais ce plat bien peu ragoûtant et l'idée de manger du poisson cru me rebutait encore plus! Quant cette odeur d'oignons et de hareng marinés, je trouvais qu'elle s'insinuait partout!! Même le beurre s'en imprégnait! Inutile de vous dire qu'il était hors de question que je porte une fourchette à ma bouche de ce truc gluant qui baignait dans l'huile!

Bien entendu, en grandissant mes goûts ont changé! J'adore le poisson et la viande crus, marinés ou pas, et j'aime par-dessus tout les filets de poissons gras, type harengs, auxquels je trouve un goût iodé délicieux! Je les mange  plutôt natures habituellement avec du pain beurré.
Et il y a quelques temps, j'ai complètement craqué lorsque j'ai trouvé cette recette de saumon mariné à l'huile façon hareng sur un ancien numéro du magazine Régal. J'ai tout de suite pensé aux harengs pommes à l'huile de Mamie et j'ai foncé acheter tout ce dont j'avais besoin pour préparer mon plat!
Et, depuis 2 jours, chaque fois que j'ouvre le frigo, je sens encore cette même odeur d'oignons et de poisson qui s'imprègne partout, même dans le beurre! Et c'est pour moi... un vrai bonheur!!

À Mamie Monette.

 

Saumon pommes à l'huile3

 

Ingrédients :
4 pavés épais de Saumon frais (800gr environ)
500gr de gros Sel
2 Carottes
2 Oignons rouges
3 feuilles de Laurier
1 brin de Thym
1cc de graines de Coriandre
1cc de grains de Poivre
1cc de Baies roses
QS d'Huile de pépins de raisin

 

Saumon pommes à l'huile2

 

Progression :
Placer les pavés de saumon dans un plat creux et les recouvrir de gros sel. Réserver 6 heures au frais.
Rincer les pavés sous l'eau claire, les essuyer avec du papier absorbant et les couper en biais en tranches épaisses.
Émincer les carottes et les oignons.
Dans un bocal, alterner couches de carottes, poisson et oignons. Ajouter les graines et couvrir d'huile.
Fermer le bocal et laisser mariner 48h minimum au frais.

 

Saumon pommes à l'huile4

 

Le Very Important Point (V.I.P) !!
*Vérifiez que votre bocal est bien propre et n'hésitez pas à l'ébouillanter avant de le garnir.
*Concassez grossièrement vos graines avant de les mettre dans le bocal, elles libèreront mieux leurs arômes.

 

Mon Grain de Sel !!
*Pourquoi "pommes à l'huile"?? Parce qu'en principe on sert ce poisson mariné (hareng, saumon ou autre) avec des pommes de terre vapeur, tièdes ou non, comme on préfère, que l'on peut arroser d'huile de la marinade, avec parcimonie.
*Si vous souhaitez préparer ce plat pour des invités, pourquoi ne pas le servir dans des petits bocaux! Très à la mode, ces petits récipients donneront un coup de jeune à cette entrée! Préparez votre marinade 48h à l'avance au moins, dans un grand bocal ou dans un grand récipient qui ferme et, avant le service, redistribuez les ingrédients dans de petits bocaux individuels qui seront servis sur une belle assiette avec les pommes de terre à côté. Et pourquoi de pas remplacer le saumon fumé lors des repas de fête??
*Il vous en reste ? Pas de problème, vous pouvez garder le poisson à mariner plusieurs jours sans aucun soucis. L'huile protège le poisson de l'air et plus le temps de marinade sera long, plus l'huile sera parfumée!

Publicité
Publicité
Commentaires
Accrogourmandise
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 920 532
Archives
Publicité