750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accrogourmandise
4 novembre 2014

Clafoutis de Poireaux - Les légumes d'hiver sont là!

Clafoutis de poireaux2

 

Les voilà! Les légumes d'hiver accompagnent les pluies et les baisses de températures... Bon on est début novembre alors faut pas rigoler on en a quand même bien profiter! Même si je vous l'accorde, l'été n'a pas tenu ses promesses et qu'on aurait sûrement préféré avoir le temps de ces derniers jours pendant la période estivale qu'au mois d'octobre. Mais bon, de toute façon on n'a pas le choix, il faut bien prendre ce qui vient.
En parlant de ce qui vient justement, ce n'est pas parce que les légumes d'hiver sont là qu'on ne peut pas profiter encore des plats d'été! D'où le clafoutis! Point de cerises, ce sera donc des poireaux!!
Légèrement parfumé au parmesan, ce clafoutis est d'une légèreté sans pareil. À déguster d'urgence!!

 

Ingrédients :
700gr de Poireaux
3 Oeufs
5 cs de Farine
30cl de Crème fleurette
40gr de Parmesan
2cs de Coriandre fraîche
1 pincée de Noix de muscade
20gr de Beurre
1cs d'Huile d'Olive
Sel, Poivre

 

Progression :
Laver et émincer finement les poireaux en gardant une grande partie de feuilles vertes. Les faire revenir 10 minutes dans une sauteuse avec l'huile d'olive en remuant régulièrement. Saler, poivrer et parsemer de noix de muscade. Mélanger et égoutter.

Préchauffer le four à 200°c.

Dans un bol, fouetter les oeufs et la crème liquide. Incorporer la farine. Ajouter la coriandre ainsi que le parmesan râpé.
Mixer les poireaux au robot et ajouter à l'appareil à clafoutis.

Beurrer un plat à gratin, y répartir les poireaux mixés et verser dessus la préparation aux oeufs. Placer au four pendant 25 minutes. Servir bien chaud.

 

Clafoutis de poireaux

 

Mon Grain de Sel !!
*Attention à bien laver vos feuilles de poireaux, souvent pleines de terre!
*Pour alléger la recette, choisissez une crème à 12% ou même à 4% de matières grasses!
*Vous n'avez pas de coriandre ? Pensez au persil ! Ou pourquoi pas à la ciboulette...
*Et si vous n'êtes pas fan de Parmesan, pensez au Conté ou encore utilisez de l'Emmenthal. Mais quelque soit le fromage sur lequel se portera votre choix, n'oubliez pas qu'il est bien mieux de l'acheter à la coupe et de le râper soit-même!! Déjà, vous n'aurez que le fromage (dans les sachets tous prêts il y a souvent des anti agglomérants et autres choses aux noms bizarres...) et ça vous coûtera moins cher! En plus ce sera bien meilleur.
*Vous n'avez pas trouvé de poireaux ? Ou vous ne voulez pas vous embêter ? Sachez qu'il existe des poches de légumes surgelés natures au supermarché. Aucune excuse pour ne pas manger de légumes!!
*J'ai trouvé cette recette sur une photocopie qu'on m'a faite passée pour une autre recette qui n'a rien à voir et que je n'ai pas faite... Elle est extraite du magazine Maxi. Seule petite chose que j'aurais à modifier : la prochaine fois que je ferai ce clafoutis, je mélangerai l'appareil à clafoutis au poireau mixé avant de le verser dans le plat, ça empêchera les légumes de se désolidariser du clafoutis au service et à mon avis ce sera bien meilleur!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
allez je tente en ajoutant des lardons!
F
je vais essayer cette recette qui m'a l'air facile et trés agréable
G
Sûrement bien délicieux ce clafoutis !
Accrogourmandise
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 919 919
Archives
Publicité