750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accrogourmandise
23 octobre 2013

Filet de poisson au Thé fumé - Le goût du fumé en toute simplicité!

Poisson fumé au thé2

 

Poisson au thé fumé ou poisson fumé au thé? Un peu des deux!
J'ai trouvé cette recette dans "Le livre de cuisine à offrir à un gourmand curieux de tout et surtout de recettes insolites" aux éditions Tana. C'était mon coup de coeur du mois de mai.
Souvenez-vous, j'avais déjà cuisiné le Poulet au foin, recette issue du même livre, et nous avions adoré! Voilà donc une autre recette insolite : du poisson cuisiné tout simplement en papillote auquel le thé fumé donne une saveur délicate!

 

Ingrédients (pour 2 personnes) :
2 dos de cabillaud
2cc de thé fumé
Sel, poivre

Poisson fumé au thé

 

Progression :
Déposer les dos de cabillaud dans une feuille de papier cuisson. Saupoudrer de thé fumé. Refermer la papillote et cuire à la vapeur pendant 10 minutes.
Ôter les feuilles de thé avant de servir. Saler et poivrer.

 

Mon Grain de Sel !!
*La prochaine fois que je réaliserai cette recette, je poserai une fine gaze sur le poisson avant de mettre le thé. De cette manière, je pourrais plus facilement ôter les feuilles de thé avant de sortir le poisson du cuit-vapeur.
*Merci beaucoup à Franck du Restaurant/Salon de thé "La Petite Cuillère" à Lalinde qui m'a gentiment offert le thé pour réaliser cette recette. Lorsque j'ai demandé à Franck du thé fumé, il m'a proposé le thé Lapsang Souchong. C'est un thé noir de Chine, originaire de la province du Fujian. Ce thé est séché sur du bois de pin ou de cèdre, puis roulé et oxydé, et enfin de nouveau séché dans des paniers de bambou au-dessus d'un feu d'épicéa ou de cyprès. C'est de ce processus que résulte sa saveur dite "fumée" ou "boisée", par allusion à certaines qualités de vin (vieillis en fûts de chêne). On dit qu'il faut le goûter plusieurs fois avant de pouvoir l'apprécier. En effet, certains le qualifie de thé de mauvaise qualité au goût de goudron. (source Wikipedia)
La Petite Cuillère, rue des déportés, 24150 LALINDE
*Vous pouvez également mixer du thé fumé avec de la fleur de sel. Vous obtiendrez ainsi un thé fumé et parfumé bien moins cher que les sels dits "fumés" du commerce! À saupoudrer sur des viandes blances, des pommes de terre...
*J'ai choisi de servir ce poisson fumé avec un écrasé de pomme de terre et c'était trèèèès bon! Vous pouvez aussi le servir avec du riz. Choisissez plutôt un riz classique pour ne pas cacher le goût fumé du poisson.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Une très bonne idée !
Accrogourmandise
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 920 439
Archives
Publicité