Accrogourmandise est un recueil de recettes.

J'ai tenté de le construire un peu comme un cahier, garni d'intercalaires et de petits post-its. Vous pourrez donc trouver ce que vous chercher :

 

- soit PAR CATÉGORIES : dans la colonne de droite, un bloc nommé "catégories" classe les recettes et autres bavardages dans 9 chapitres différents.

1- Mise en bouche : vous y trouverez toutes les préparations qui peuvent de servir à l'apéritif.

2- Entrez donc ! : dans cette catégories sont rangées tous les plats qui se servent habituellement en entrée.
Cependant, beaucoup peuvent également être servis en plat unique en augmentant les quantités, pour un repas léger le soir par exemple.

3- À plumes et à poils : comme son nom l'indique, ce chapitre reprend toutes les recettes à base de viande.

4- Produits de la mer : vous y trouverez tout ce qui se préparer à base de poisson, de crustacés et coquillages.

5- Paniers de légumes et accompagnements : ici sont rangées toutes les recettes de ce qui va accompagner les viandes et le poisson mais aussi les plats uniques à base de légumes.

6- Desserts et douceurs : pas besoin d'explication, si vous cherchez une recette de gâteau, de glace, etc, c'est par ici!

7- Pains, Viennoiseries et compagnie : toute la boulange est rangée ici!!

8- Bruits de casseroles ! : ici, tout ce qui n'est pas recette mais dont j'ai envie de vous parler. Des concours, des livres, mes coups de gueule aussi parfois ;o)

Deux autres catégories, non numérotées, apparaissent aussi : les bases côté sucré et côté salé. Ces deux catégories sont moins alimentées que les autres mais ça va venir!!

Catégorie

 

- soit PAR TAGS : le tag est un mot-clé, lié aux recettes. C'est un peu le post-it que l'on colle sur son cahier de recettes pour en retrouver une plus facilement! ;o

Un tag peut-être lié à un ingrédient, à un mode de cuisson, à une catégorie de produit, etc.
Par exemple, le tag "Chocolat" va se retrouver dans toutes les recettes ayant le chocolat dans les ingrédients.
Autre exemple, les tags "Recette Plume" ou "Light" vont apparaître dans toutes les recettes légères ou pouvant être facilement allégées en utilisant des produits faibles en matières grasses.
Dernier exemple, les tags "sans gluten", "sans oeuf", "sans lait" sont réservées aux allergiques ou intolérants. Ils marquent des recettes sans oeuf, lait ou céréales à paille ou des recettes dont les ingrédients peuvent être facilement remplacés.

Tags

Dans le "Nuage de Tags", vous verrez apparaître une trentaine d'items. Leur taille grossit en fonction du nombre de fois où ils sont marqués. Mais sachez que les tags ne se limitent pas à cette petite trentaine! Pour voir les autres, vous pouvez cliquer sur le lien "voir toutes les archives", à la fin de la colonne de droite.

 

- soit PAR DATES : un autre bloc, intitulé "Archives" apparaît dans la colonne de droite. Vous avez repéré une recette que vous ne trouvez plus mais vous souvenez de la période à laquelle vous l'aviez consultée, c'est par là!! Vous voulez voir toutes les recettes du mois de décembre, c'est aussi par ici!!

Comme pour le bloc Tags, le bloc Archives ne fait apparaître qu'une partie des archives (10 mois seulement). Cliquez sur le lien "toutes les archives" en bas de la colonne pour avoir accès à toutes les recettes, classées par mois, depuis la création du blog!

 

Archives

 

- soit PAR LE MOTEUR DE RECHERCHE : la barre de recherche se trouve dans le mileu de la colone de gauche. Tapez simplement le mot ou groupe de mots que vous voulez trouver et cliquez sur "Rechercher".

 

 

Voilà! Maintenant que vous savez comment trouver une recette, en utilisant plusieurs entrées, voici ce que vous pouvez trouver d'autre...

- la Newsletter : si vous le souhaitez, vous pouvez vous abonner aux publications du blog. C'est à dire que vous pouvez recevoir un message dans votre boîte mail, à chaque fois qu'une recette est publiée et/ou chaque fois que je décide de lancer une newsletter. J'utilise peu les newsletter pour communiquer... En effet, je préfère publier carrément un billet sur le blog ou lancer un statut sur la page Facebook. Cependant, la newsletter est un bon moyen pour ne louper aucune recette! Chaque fois qu'un post apparaît sur le blog, vous recevez son lien sur votre mail!

- Facebook : un bouton Facebook apparaît aussi dans la colonne de gauche. En cliquant sur ce bouton, vous likez la page Accrogourmandise créée sur Facebook. Sur cette page, je publie occasionnellement des liens vers des recettes du blog. Par exemple, à la chandeleur,  j'ai re publié les liens vers toutes les recettes de crêpes publiées depuis l'ouverture du blog.
Sachez qu'il y a également une page de profil Facebook appelée Accro gourmandise, sur laquelle s'est créée une véritable communauté de partage! Plus de 600 amis, quelques uns très fidèles et actifs! Sur cette page, les liens des nouvelles recettes, des astuces, des coups de mains, des bons plans et aussi les photos de vos réalisations que vous publiez!

 

colonne

 

Comment faut-il lire une recette ?
Chaque recette que je publie est construite de la même manière. Elle débute toujours par un blabla, ensuite il y a les ingrédients, la progression (la manière dont il faut procéder pour la réaliser) et enfin, le V.I.P (Very Important Point!!) et Mon Grain de Sel!!
Sachez que si je prends le soin de rédiger ces deux derniers points, c'est qu'ils sont importants! Et je vous encourage fortement à les lire! Les V.I.P reprennent les points à ne pas négliger pour la réalisation de la recette et les Grains de sel proposent des variantes ou encore mes commentaires à propos du plat.

Quand vous arrivez sur la page d'accueil du blog, les recettes apparaissent les unes au-dessous des autres, avec la photo de couverture et un extrait. Il vous suffit de cliquer sur le titre pour la voir en entier.
À partir de la page d'accueil, comme sur chaque recette, vous pouvez imprimer (sur papier ou en version PDF), partager cette recette par mail, liker, twitter, partager sur Pinterest, etc. Et vous pouvez aussi donner une "note" à la recette si elle vous plaît, en cochant un nombre d'étoiles! Plus il y a d'étoiles, plus ça vous plaît!

Catégories

 

Je crois maintenant que je vous en ai dis assez sur le fonctionnement de ce blog. Vous en connaissez les grandes lignes et même plus... Je vous laisse découvrir la suite, les autres liens, etc.
N'hésitez pas me donner votre avis ou à me poser vos questions par le lien "contacter l'auteur"!!