Ragoût de fèves au chorizo

Dans la série "Que faire avec des fèves?" je vous ai déjà proposé un ragoût classique de fèves, un ragoût de cosses de fèves, une salade de fèves fraîches aux amandes et je ne compte pas m'arrêter là!! Aujourd'hui un petit ragoût de fèves au chorizo donc, et bientôt une autre salade de fèves fraîches à la feta ce coup-ci avec une petite vinaigrette citronnée! Et il faut que je teste aussi une petite tarte aux fèves dont je vous parlerai plus tard...

Revenons à  nos moutons et au ragoût au chorizo. Un plat facile et assez rapide à réaliser. Le chorizo se marie très bien avec les fèves et ce ragoût peut-être mangé tout de suite ou réchauffé. Que demander de plus ?..

 

Ingrédients :
1kg de Fèves écossées et pelées
3 Oignons jaunes
5 tranches épaisses de Poitrine fumée
1 Chorizo doux
Poivre du moulin

 

Progression :
Blanchir les fèves 2 minutes dans une grande quantité d'eau salée. Les mettre ensuite à refroidir immédiatement dans de l'eau fraîche additionnée de glaçons. Égoutter les fèves et réserver.
Couper les tranches de poitrine fumée en dès comme afin d'obtenir des lardons. Peler et émincer les oignons. Peler le chorizo et de détailler en tranches.
Dans une sauteuse ou dans une cocotte, faire revenir les lardons et les oignons. Ajouter le chorizo, puis les fèves.
Laisser cuire quelques minutes afin que les fèves soient bien fondantes.
Poivrer et rectifier éventuellement l'assaisonnement en sel.
Servir avec une salade verte et des tranches de pain grillé.

 

Ragoût de fèves au chorizo2

 

Le Very Important Point (V.I.P) !!
*J'ai choisi d'éplucher mes fèves et de les blanchir avant de les mettre dans le ragoût pour éviter qu'elles ne se transforme en purée lors de la cuisson de l'ensemble, à force de remuer. Les fèves sont fragiles une fois cuite et peuvent s'écraser très facilement. C'est pourquoi les fait pré-cuire et je les ajoute au dernier moment, juste pour les lier aux autres ingrédients.
*Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un petit verre d'eau pour lier.

 

Mon Grain de Sel !!
*Choisissez plutôt de la poitrine fumée que vous pourrez détailler au couteau selon votre envie au lieu des lardons tout prêts. Mais attention, la poitrine ou les lardons sont déjà très salés, alors gare à l'assaisonnement!
*J'ai choisi un chorizo doux mais vous pouvez très bien utiliser du chorizo fort si vous aimez les plats piquants.