750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accrogourmandise
23 janvier 2011

Entremet Mousseux Poire Caramel sur Feuillantine Praliné Chocolat

Entremet_Poire_Caramel_sur_Feuillantine_Pralin_e

"Maman, pour mon anniversaire de 6 ans, tu me fais un gâteau Spiderman s'il te plaît ??" "Euh oui, mais bien sûr mon chéri, avec plaisir..."
Alors, comment je vais faire çà moi.... C'est la première question qui m'est venue.... Et puis je me suis dit que me lancer dans un Spiderman en 3D serait beaucoup trop compliqué. Faire Flash Mc Queen encore je veux bien, mais un bonhomme, non merci! Du coup j'ai opté pour un décor à plat à poser sur le dessus du gâteau réalisé tout en pâte à sucre et je me suis inspirée de la couverture du DVD du film. Mon Loulou était très content et c'était le but, alors moi aussi. Et l'entremet était très bon!!

Ingrédients :
Pour la génoise chocolat :
125gr de Chocolat Noir
2 blancs d'Oeuf
2 Oeufs entiers
1 jaune d'Oeuf
3gr de Fécule
20gr de Sucre en Poudre
Pour la Feuillantine Pralinée :
100gr de Chocolat Noir
300gr de Pâte de Pralin
150gr de Crêpes Dentelles Gavotte
Pour la Mousse Caramel :
4 jaunes d'Oeuf
1.5cs de Farine tamisée
130gr de Sucre en poudre
150ml de Lait entier
350ml de Crème Fleurette
3 feuilles de Gélatine
1 petites boîte de Poires au Sirop
Caramel Liquide

Entremet_Poire_Caramel_sur_Feuillantine_Pralin_e2

Progression :
Pour la Génoise :
Préchauffez le four à 150°c (th4).
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Pendant ce temps, montez les blancs en neige.
Une fois le chocolat fondu, ajoutez hors du feu et en remuant vivement les 2 oeufs entiers et le jaune d'oeuf. Ajouter ensuite la fécule et le sucre en poudre puis incorporez délicatement les blancs d'oeuf.
Versez la préparation dans un moule à charnière beurré et cuire 15 minutes. Réservez.

Pour la Feuillantine Pralinée :
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Ajouter le pralin et les Gavottes émiettées. Mélangez jusqu'à obtention d'une pâte homogène et versez cette préparation sur la base génoise refroidie.
Déposez les poires bien égouttées et coupées en tranches fines. Placez au frais.

Pour la Mousse au Caramel :
Faites chauffer 150ml de crème et le lait dans une casserole. Battez ensemble les jaunes d'oeuf avec 15gr de sucre et la farine jusqu'à ce que le mélange double de volume.
En parallèle, préparez un caramel avec 100gr de sucre, 2cs d'eau et quelques gouttes de citron pour éviter que le sucre cristallise. Lorsque le caramel prend une jolie couleur acajou, versez-le dans le mélange crème/lait chauds (attention aux projections!!!) en remuant.
Ajoutez cette préparation dans le mélange oeufs/sucre/farine. Fouettez vivement et remettez le tout dans une casserole sur feux doux sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème épaississe. Lorsque la crème est prise, laissez refroidir.
Mettre le feuilles de gélatine à ramollir dans un grand volume d'eau froide.
Préparez une chantilly avec les 200ml de crème restantes en suivant la procédure indiquée ICI. A mi-parcours, ajoutez 15gr de sucre pour la serrer.
Faite fondre la gélatine dans 2cs de lait chaud et ajoutez-la à la crème caramel refroidie puis incorporez la chantilly délicatement.
Versez la moitié de cette mousse caramel sur la couche de poires. Remettre au frais pour la nuit.
Au moment de servir, démoulez doucement du moule à charnière et versez un filet de caramel liquide sur le dessus.

Le Very Important Point (V.I.P) !!
Si vous ne trouvez pas de pâte de pralin, pas de panique!! Vous pouvez acheter en grandes surfaces du Pralin que vous trouverez au rayon des aides culinaires. Versez le pralin dans votre robot et mixer à pleine puissance jusqu'à ce que le pralin se transforme en pâte... Trop facile!!!

Mon Grain de Sel !!
*L'intérêt du moule à charnière ?? Parce que dans la réalisation d'un entremet c'est quand même bien plus pratique! Le moule à charnière se présente en deux parties : le fond (qui peut éventellement rester sous le gâteau pour le service) et le "tour" du gâteau qui s'ouvre et se ferme à l'aide d'une charnière. A avoir impérativement dans son placard quand on aime pâtisser!!!
*Sur la photo (et je vous prie de bien vouloir excuser la qualité qui est plutôt médiocre mais je n'ai pas eu le temps de faire les photos avant le service...), j'ai déposé sur la mousse au caramel une deuxième génoise pour pouvoir installer mon décor en pâte à sucre. Pour cette fois-ci, j'avais commandé la pâte à sucre toute prête chez Théma Déco. Une fois mes morceaux de différentes couleurs découpés, j'ai terminé le dessin au feutre alimentaire que j'ai acheté au même endroit.
*Si vous ne souhaitez pas faire le caramel vous même, vous pouvez utiliser du caramel tout prêt en bouteille. Verser 6cs dans la préparation chaude lait/crème (dans ce cas, la quantité de sucre totale pour la crème est égale à 30gr et plus à 130gr).

Vous aimerez peut-être aussi !!
Entremet Blanc Vanillé et Speculoos : La Promenade des Pets Shops

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
sympa ce gateau , super pour les anniversaires de mes petits fils cette année pour moi c'était mario bross sur mon blog
C
Je viens de tester la feuillantine praliné chocolat... c'est à tomber le c... par terre!!! Sûr je refais ça sans problème, et le pralin fait maison c'est tout simple à faire; merci pour le conseil!
S
Merci les filles!! Oui mon doudou était très content! Et le gâteau était très bon!!<br /> @Libellule : pour ce qui est des Tupp Tupp, je viens d'investir dans le chausson party, alors je publierai bientôt une recette je pense...<br /> Bises à vous deux!!
M
superbe réussite, il a du etre content ton fils<br /> c'est une belle réalisation<br /> bonne AM
L
waouhhh!!!que de belles idées et de superbes réalisations pour ces gateaux d'anniversaire;je vais tenter...ton blog est super bien fait et j'aime bien les recettes tupperware ausssi!!( car je suis conseillère) bonne journée.corinne
Accrogourmandise
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 920 699
Archives
Publicité