750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accrogourmandise
16 avril 2013

Saucisson de Chocolat! Pas de charcuterie, rien que du dessert!!

Saucisson de Chocolat

À la demande générale, LA recette du saucisson de chocolat préparée pour le Salon du Chocolat de Lalinde!!
Depuis le salon du chocolat, je reçois régulièrement des demandes pour la recette du saucisson de chocolat! La voilà enfin!!
C'est vrai que ce saucisson, qui est bien DE chocolat et non AU chocolat, a eu énormément de succès!! Les gens, d'abord surpris, se sont laissés tenter et finalement y sont revenus, et parfois plus d'une fois! ;o)

Ce saucisson est très facile à réaliser. Avec un peu de dextérité, on arrive facilement à obtenir un joli saucisson sucré, fondant et croquant à la fois, idéal avec le café, ou comme un monsieur me l'a suggéré, avec une boule de glace vanille maison!

Alors, on ne s'en fait pas tout un monde, et on se lance!!

Attention, cette recette se prépare à l'avance!!

Saucisson de Chocolat2

Ingrédients :
50gr de Biscuits secs
25gr de Beurre
120gr de Chocolat au lait
10gr de Noisettes grillées
10gr de Pistaches natures non salées
10gr de Pignons de pin
10gr d'amandes douces mondées
Sucre glace pour la finition
Papier sulfurisé et ficelle

Saucisson de Chocolat3

Progression :
Dans un saladier, émietter grossièrement les biscuits secs. Incorporer les noisettes grillées, les pistaches, les pignons de pin et les amandes et mélanger soigneusement.
Faire fondre le chocolat, le laisser tiédir puis le verser dans le saladier, en incorporant également le beurre ramolli.
Amalgamer délicatement le tout jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Laisser revenir à température ambiante.
Verser la préparation dans un morceau de papier sulfurisé et rouler afin d'obtenir un saucisson d'environ 5cm de diamètre.
Laisser tomber délicatement le saucisson dans une assiette de sucre glace et le faire rouler doucement pour le couvrir totalement de sucre.
Déposer le saucisson de chocolat dans un autre morceau de papier sulfurisé propre et rouler en serrant. Ficeler comme un saucisson et réserver au frais au moins 3 heures.

Le Very Important Point (V.I.P) !!
*Ne pensez même pas former votre saucisson à la main! Le chocolat fond très vite au contact de la chaleur des mains, même avec des gants! Alors que dans le papier sulfurisé, ça va très bien! Une fois que vous l'aurez fait tomber (délicatement!!) dans le sucre glace, raclez ce qu'il reste sur le papier et lissez-le sur le saucisson avant de le rouler dans le sucre, comme ça vous n'aurez pas de perte!

Mon Grain de Sel !!
*Pour un goût plus marqué, vous pouvez torréfier toutes les graines, à la poêle à sec (à la crêpière, c'est parfait!) et pour changer, variez les graines et même les biscuits :  speculoos, sablés breton...
*Pour faire de jolies tranches bien nettes, sortez le saucisson à température ambiante plusieurs minutes avant dégustation et ne coupez pas de tranches trop fines. (sur les photos, je l'ai émietté pour que tout le monde puisse goûter).
*J'ai trouvé cette recette sur "Chocolat 50 recettes faciles" de l'Academia Barilla, aux éditions White Star, 9,90€ dans toutes les bonnes librairies!! Je l'ai légèrement modifiée au niveau de la progression.

 

untitled

Publicité
Publicité
Commentaires
Accrogourmandise
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 920 532
Archives
Publicité