750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accrogourmandise
19 mars 2010

Saint Honoré

Maman aime beaucoup les tits choux à la chantilly alors pour lui faire plaisir, j'ai fait des tits choux sous forme de Saint-Honoré. Et c'est ma tite Clara qui a fait la pâtissière et a monté le gâteau.

Il faut donc des tits choux, bien gonflés et bien dorés.... Une crème pour les garnir... au parfum de son choix : crème pâtissière, crème chocolat, crème au café, chantilly!!!
Pour que ce soit un peu moins gras, j'ai préféré la crème pâtissière à la crème chantilly (on est d'accord que ce n'est pas plus léger au niveau des calories mais plus facile à digérer pour le soir...). Et comme je n'avais pas trop le temps j'ai fait tous les choux à la crème pâtissière mais on peut aussi panacher. Et soit on fait des distinctions de décors pour différencier les parfums, soit on se laisse la surprise!
Ensuite on monte les tits choux sur une pâte feuilletée caramélisée et on décore comme on a envie (là avec de la chantilly parce que bon, pour un Saint-Honoré il en faut un peu quand même!!).

Saint_Honor_

Ingrédients :
Pour les choux :
100gr de farine
100gr de beurre fondu
3 oeufs - 10cl de lait
10 cl d'eau
1 pincée de sel
Pour la crème pâtissière :
1 gousse de vanille
50c de lait
4 jaunes d'oeufs
130gr de sucre
50gr de Maïzena
Pour la base :
1 pâte feuilletée (pur beurre)
QS de sucre glace

Progression :
Pour les choux : verser l'eau, le lait et une pincée de sel dans une casserole. Ajouter le beurre fondu et porter à ébullition.
Tamiser la farine et l'incorporer hors du feu en une seule fois en mélangeant énergiquement avec une spatule en bois. Mélanger jusqu'à ce que la pâte se détache du bord de la casserole. Faire déssecher un peu à feu doux.
Ajouter les oeufs un à un en continuant de remuer. La pâte doit avoir la consistance d'une purée un peu collante.
Verser cette pâte dans une poche à douille et former des choux de la taille d'une noix sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. De la taille d'une noix, ça donnera des petits choux de la taille d'une clémentine en gonflant... Après on adapte si on veut des choux plus gros...
Pour la crème pâtissière !
Fendre la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et gratter les graines à l'intérieur de la gousse à l'aide de la pointe d'un couteau. Mettre le lait dans grande casserole, avec les graines de vanille et les gousses. Faire bouillir (attention de ne pas laisser déborder!)/
Dans un bol, battre les jaunes d'oeuf et le sucre énergiquement jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la Maïzena tamisée.
Verser dessus le lait bouillant vanillé et bien mélanger.
Remettre le tout dans la casserole et faire épaissir à feu doux sans cesser de remuer. Attention, le mélange va épaissir rapidement et risque d'attacher si il n'est pas remuer régulièrement!
Une fois la crème épaissie, ôter du feu et laisser refroidir.
[Pour information, si l'on stoppe la cuisson avant épaississent et dès que la préparation nappe la cuillère on obtient une super crème anglaise!!]

Pour la base : les pâtes feuilletées prêtes à dérouler ou alors à étaler sont très bonnes. Cependant, petit conseil : pour qu'elle se rapproche le plus du goût de la pâte feuilletée maison, on la prend toujours pur beurre! Ou alors on peut aussi en commander une à son pâtissier mais je serais curieuse de savoir quel pâtissier les fait encore lui-même!!! Bref.....
On déroule la pâte en conservant le papier sulfurisé et on pose le tout sur la plaque du four préchauffé à 180° (th6) pendant 5 minutes. Il ne faut pas piquer la pâte avant de l'enfourner pour qu'elle puisse gonfler. Ensuite on la sort du four, on pose dessus une nouvelle feuille de papier sulfurisé et une deuxième plaque. On enfourne de nouveau pour 5 minutes. On la sort encore une fois, on retire la plaque de dessus et la feuille de papier sulfurisé et on saupoudre de sucre glace (pas à la cuillère mais avec une petite passoire de préférence). Et on enfourne une dernière fois 1 minute pour faire caraméliser la pâte. Attention ça peut aller très vite!!! (ceci dit, chez maman qui a un petit four à poser, il a fallu que je double tous les temps de cuisson....)

Pour le montage, on prépare un petit caramel dans lequel on trempe un petit peu le fond de chaque chou avant de le poser sur la pâte feuilletée de manière à les fixer. On les monte comme on le sens et on décore comme on a envie.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Wouaou! Comme il est beau ton St Honoré!!
S
Et ben les filles je vois que vous adhérez beaucoup plus aux recettes sucrées que salées!! Comme moi quoi!!<br /> Mais on ne peut malheureusement pas se nourrir exclusivement de gâteaux!!! Dommage!!<br /> Je pense que certaines recettes à venir vont remporter vos suffrages (c'est de saison!!lol)
A
bravo il est magnifique
M
il est magnifique<br /> c'est toujours un bon gateau à manger, mais avec modération à cause de la chantilly, et c'est dommage , parce qu'on s'en resservirais bien....
Accrogourmandise
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 920 699
Archives
Publicité