750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accrogourmandise
29 juin 2012

Confiture d'Abricot n°1 - Amandes et Vanille

 Confiture Abricot Amande et Vanille

 

C'est le moment des confitures!!!! Oui je sais, les fruits sont chers cette année mais si on cherche bien, on peut tout de même trouver des prix intéressants! Parfois, il suffit de demander... Faîtes comme moi : si vous vous apercevez que les fruits sont très avancés mais que les prix aussi, faites-le remarquer gentiment et demander une réduc si vous achetez au plateau! Vous verrez, ça marche! Même en grandes surfaces!!

Pour moi cette année c'est abricots!! 2 gros plateaux de beaux fruits du Roussillon et plein d'idées, me voilà attelée devant ma bassine à confiture!! J'ai choisi de faire des confitures en petites quantités pour pouvoir varier les goûts et les plaisirs!! Ainsi, au fil des recettes qui arrivent vous trouverez aussi celles-ci : Abricot Menthe, Abricot Rhubarbe, Abricot Oseille (!!) et Abricot Basilic et Pignons de Pins!!! Des confitures originales, des saveurs nouvelles pour des tartines ensoleillées toute l'année!!!

Ingrédients :
500gr d'Abricots
400gr de Sucre
10 Amandes d'abricots
1 gousse de Vanille

Progression :
Laver les abricots et les couper en deux. Réserver les noyaux.
Mettre les abricots et le sucre dans une bassine à confiture. Couper une gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et gratter les graines avec la pointe d'un couteau. Mettre les graines et les gousses avec les abricots et bien remuer.
A l'aide d'un marteau, casser les noyaux d'abricots protégés dans un torchon. Récupérer les amandes et les ajouter à la préparation.
Mettre la confiture à cuire environ 1 heure selon la consistance souhaitée et le jus donné par les fruits.
Mettre en pots à chaud et poser les pots têtes en bas sur une étagère à l'abri de la lumière.

Confiture Abricot Amande et Vanille2

Le Very Important Point (V.I.P)!!
Attention à la cuisson de votre confiture!! Remuez-la souvent pour qu'elle n'attache pas, n'hésitez pas à baisser le feu même si la cuisson se prolonge, c'est aussi ça le plaisir de la confiture maison!! Et si votre confiture bouillonne trop, même le feu baissé à fond, utilisez un diffuseur!! ;o)
Et préférez prendre votre temps aux préparations spéciales confitures qui sont vendues en supermarchés et qui vous proposent de faire une confiture en 5 minutes chrono!!!! À se demander comment les fruits ont le temps de cuire......

Mon Grain de Sel !!
Vous n'avez pas de bassine en cuivre ou des bassine en alu?? Vous voulez préparer une petite quantité comme ici?? Rien de tel que la casserole à fond épais!!! Les miennes sont de la marque Beka toute inox et c'est un vrai bonheur pour ce genre de mijotage!!
Concernant les amandes : vous pouvez utiliser des amandes émondées toutes prêtes mais ce serait vraiment dommage d'investir alors que vous avez tout ce qu'il vous faut sous la main!! Et puis, le goût ne sera pas le même!!
Certains trouveront ça sûrement curieux, mais je ne mange pas de confitures!! C'est pas trop mon truc!! Cependant, je ne suis pas toute seule à la maison et heureusement parce que j'adore, mais alors j'adore, la faire, la regarder cuire tout doucement et changer d'aspect et surtout m'endormir le soir dans la maison emplie des odeurs douces et sucrées des fruits cuits!!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Les glaces, j'ai encore jamais essayé... (j'ai pas d'appareil mais je sais qu'on peut faire sans...)
S
Tu sais que finalement j'ai gardé mon faux sucre à confiture!! Pas pour la confiture mais j'ai lu sur un magazine de cuisine que c'était top pour la glace grâce à la pectine, alors je vais tester..
S
@Elisa : oui, très bien la cocotte aussi!!<br /> <br /> @Cécile : il ne faut pas les croquer mais elles donnent vraiment un plus à la confiture!!
C
Bonjour,<br /> <br /> Merci beaucoup pour le truc de l'amande des noyaux. C'est une chose à laquelle je n'aurais jamais pensé. <br /> <br /> Bonnes confitures!
E
D'accord avec toi sur l'utilisation du faux-sucre à confiture, ainsi que sur le plaisir de les faire, j'adore aussi... <br /> <br /> J'en fait beaucoup, toute l'année, et je n'ai pas de bassine ; le plus souvent je les fais dans la cocotte minute (sans soupape bien sûr), dont le fond permet une bonne cuisson... pratique !
Accrogourmandise
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 920 594
Archives
Publicité