750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accrogourmandise
15 juin 2012

Cheesecake Fraises et Sirop de Vanille

Cheesecake fraises et sirop de vanille

À la demande générale, voici la recette du Cheesecake de la Fête des Mères!! En effet, vous avez été nombreux à me demander la recette sur la page Facebook d'Accrogourmandise!!
Donc, comme beaucoup d'entre vous le savent, ce dessert commençait mal!! J'ai d'abord publié la photo pour vous prouver qu'un dessert pouvait être très beau et complètement raté!!... Manque de feeling, tout le monde s'est jeté dessus au dessert et il a été dévoré en rien de temps!!
En fait, j'aurais pu intituler cette recette "Cheesecake : ce qu'il ne faut pas faire!!", parce que pour un premier essai on peut dire que ce n'était pas très réussi, même si mes convives l'ont trouvé très bon et se sont resservis! Moi, le goût ne m'a pas plu mais je sais pourquoi... Je vous laisse découvrir la recette et je vous expliquerai dans "Le Very Important Point" ce que j'ai fait et qu'il ne fallait pas faire!

Ingrédients :
150gr de Speculoos
60gr de Beurre
600gr de Saint Morêt
200gr de Mascarpone
4 Oeufs
120gr de Sucre
1cs de Sirop de Vanille Thiercelin
200gr de Fraises
1cs de Pistaches non salées

Cheesecake fraises et sirop de vanille3

Progression :
Réduire les biscuits Speculoos en poudre. Faire fondre le beurre et l'ajouter à la poudre de Speculoos. Bien mélanger. Tapisser un moule à charnière de papier sulfurisé et y verser la préparation. Tasser et mettre au frais 30 minutes.
Détendre le St Morêt et le mascarpone au fouet. Ajouter le sucre et le sirop de vanille, puis les oeufs un à un, en mélangeant bien entre deux.
Fariner légèrement les bords du moule à charnière et verser sur le biscuit speculoos et lisser la surface.
Mettre au four pour 45 minutes à 150°c (th5) et laisser refroidir dans le four. Placer une nuit au frais.
Le lendemain, démouler délicatement le cheesecake et décorer avec les fraises et les pistaches éclatées.

Le Very Important Point (V.I.P)!!
Tout d'abord, il faut que je vous dise que j'ai trouvé cette recette sur le blog Amuse Bouche de Sylvie. J'y suis allée tout de go car Sylvie est une pro de la pâtisserie et son blog est génial!! Encore faut-il lire correctement la recette....
Tout d'abord, la recette indiquait dans les ingrédients qu'il fallait utiliser 600gr de Philadelphia. Mais je n'en ai pas trouvé dans mon petit supermarché de campagne... Comme je savais que le cheesecake pouvait tout aussi bien être réalisé avec du Saint Morêt, j'en ai donc acheté. Jusqu'ici, pas de problème.
Ma première erreur a été qu'au lieu de détendre le fromage au fouet, j'ai utilisé le batteur. Ce qui, au fur et à mesure de l'ajout des ingrédients et des oeufs, a rendu ma préparation très liquide!! J'ai en effet commencé à m'inquiéter quand j'ai lu sur la recette qu'il fallait "lisser la surface" de la préparation alors que la mienne était liquide comme de l'eau...
Ma deuxième bêtise a été de ne pas lire la recette correctement!! En fait, j'ai sauté deux lignes entre deux photos.... Sylvie conseillait de fariner légèrement les bords du moule. En fait, le cheesecake gonfle dans le moule en cuisant et redescent légèrement en refroidissant. Et si le biscuit ne remonte pas sur les bords du moule comme ici, et qu'on ne farine pas, la crème reste collée aux bords et quand le cheesecake refroidi et redescend, la tension est telle que la crème se fend en plusieurs endroits!! Donc, quand j'ai sorti mon gâteau du four, il était tout fendu sur le dessus!! J'ai tout caché avec les fraises et ça ne se voit pas sur les photos mais ce n'était pas normal!
Et pour finir, ma troisième erreur (ben oui, tant qu'à faire!!) a été de penser au bout de 45 minutes que mon cheesecake ne serait jamais cuit!! Il était plus que tremblotant!! Je l'ai donc laissé au four 15 minutes supplémentaires en augmentant le four à 180°c! Grossière erreur!!! Du coup, il a cuit trop et trop vite!!
Enfin bref, j'ai été pressée et nulle!! Ben oui, ça arrive!! Mais bien évidemment, je ne vais pas rester sur cet échec!!

Comment j'ai compris mes erreurs?? J'ai d'abord pensé envoyer un mail à Sylvie pour lui demander où je m'étais loupée... Mais avant je suis allée sur le net chercher des réponses à mes questions : et je suis tombée sur une page intitulée "Petite leçon de Cheesecake" écrite par Loukoum du blog "Beau à la louche... un peu plus que l'eau à la bouche..." et là ça a été la révélation!! Il y avait toutes mes erreurs mentionnées et le pourquoi du comment!! Et surtout, pleins de conseils futés!! Je vous conseille donc vivement cette page avant de commencer!!

Cheesecake fraises et sirop de vanille2

Mon Grain de Sel !!
Sur le "Petite leçon de Cheesecake", Loukoum nous dévoile tous ses secrets et notamment ceux sur le choix des ingrédients d'un bon cheesecake! Concernant celui que j'ai réalisé, j'ai choisi du St Morêt à la place du Philadelphia et le goût ne m'a pas plu. Mais c'était tout personnel puisque tout le monde a trouvé ça très bon!! Je pense en effet que le goût salé du St Morêt ne se mariait pas bien avec le goût du sirop de vanille. En outre, je m'attendais à un gâteau vraiment très crémeux... C'est vrai quoi, tout le monde en fait des tonnes à propos du Cheesecake sur le net et j'avais de grandes attentes moi!! Ça vient donc sûrement du fait qu'il était trop cuit, ça c'est certain, mais aussi de l'ajout de Mascarpone je crois... En effet, Loukoum explique bien que si on veut un cheesecake hyper fondant et crémeux, le Mascarpone n'est pas forcément le fromage à choisir... Mais c'est encore une question de goût!!

Pour réaliser ce gâteau sans gluten comme le propose Sylvie, il vous suffit d'utiliser des speculoos sans gluten de la marque Shär par exemple!! ;o)

Conclusion !!
Et après, je refermerai le chapitre du "cheesecake : ce qu'il ne faut pas faire" (enfin j'espère!). J'ai été très déçue par l'aspect, la présentation, le goût et la texture (on ne pouvait pas faire pire!!). Mais une fois la présentation "réparée" grâce aux fraises, le gâteau a été dévoré!! Comme j'avais prévu des fraises à manger à la chantilly à côté, mes convives ont compensé le côté ""étouffe chrétien" avec une pointe de chantilly et ça leur a beaucoup plu! Au début, on se dit que c'est pour faire plaisir, mais quand tout le monde de ressert.... Il n'y a que moi qui n'ai pas aimé le goût... Et c'est vraiment dommage parce que j'avais utilisé le Sirop de Vanille qui m'a été offert par la Maison Thiercelin et il est vraiment très bon!! J'en avais aussi mis sur les fraises et ça leur va vraiment bien!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
En fait, "Philadelphia" est une marque de produits laitiers très populaire... au Québec.<br /> <br /> http://www.cuisineravecphiladelphia.ca/, site avec recettes dont le gâteau au fromage.<br /> <br /> Je ne me souviens pas en avoir vu dans les grandes surfaces que je fréquente.
S
hummmmm!!!!j'adore !!!!!!
C
Voilà, c ça, recommence...et n'oublie pas de nous faire goûter surtout!!
S
J'ai trouvé LA leçon de Cheesecake sur le net!! Je vais recommencer pour voir si ça me plait plus!!
J
très bon , heureusement qu'il était soit disant raté autrement il n'y en aurait pas eu assez !!!!!!! lol
Accrogourmandise
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 920 532
Archives
Publicité