750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accrogourmandise
1 mars 2010

Déclinaison autour du Carambar n°1 - Cake aux Carambar et petites dentelles craquantes

Cake_aux_Carambars

Hier c'était mon anniversaire... Rien de très réjouissant de voir les années qui passent à cette allure mais c'est au moins l'occasion de se faire plaisir avec un bon gâteau. En attendant de pouvoir faire ça en famille et de cuisiner un gâteau un peu plus élaboré, j'ai choisi de faire un cake aux Carambar pour que mon fils puissent aider maman à souffler ses bougies le jour J!! Parce que quand on a 5 ans, un anniversaire sans gâteau ne serait pas un vrai anniversaire!!
J'ai trouvé ce cake sur le livre de Sophie Dudemaine "Le Cake Show de Sophie". Et pour le décor, je suis restée dans le "tout Carambar" en prenant 5 minutes pour faire des petites dentelles craquantes.

Ingrédients :
3 oeufs
160gr de sucre en poudre
150gr de farine avec levure incorporée (ou 150gr de farine avec 1/3 de sachet de levure)
150gr de beurre mou
28 Carambar (200gr)
10cl de lait

Cake_aux_Carambars2

Progression :
Préchauffer le four à 180°c (th6).
Dans une casserole, faire fondre à feu doux 20 Carambar dans le lait et bien mélanger.
Dans un saladier, mélanger les oeufs avec le sucre et incorporer la farine puis le beurre.
Incorporer à la base la préparation aux Carambar, puis 5 Carambar coupés en dès à l'aide d'une paire de ciseaux.
Verser la préparation dans un moule à cake anti-adhésif de 26 cm beurré et fariné et mettre au four pour 40 minutes.
Démouler et déguster tiède ou froid.

Cake_aux_Carambars3

Pendant les 5 dernières minutes de cuisson du cake, enfournez la plaque du four recouverte de papier sulfurisé sur laquelle vous aurez préalablement déposé les 3 Carambars restant coupés en deux en prenant soin de bien espacés les morceaux. Les bonbons vont fondre et se mettre à buller. Au bout de 5 minutes, retirer la plaque du four et laisser refroidir.
Petite astuce : une fois la plaque sortie du four, insérer le bout de petites brochettes en bois dans les bonbons fondus. En durcissant ils emprisonneront les brochettes et vous aurez de très jolies sucettes!!

Mon Grain de Sel !
L'astuce de Sophie Dudemaine : on peut remplacer les Carambar par des Mars ou des Daims, etc....

Vous aimerez peut-être aussi :
Petites Crèmes au Carambar

Cake au Champagne et à l'Angélique Confite
Financiers à l'Huile d'Olive, Citron et Graines de Pavot
Cake au Sirop de Liège
Muffins aux Fruits Rouges

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Coucou tu ma déjà en tant qu'amis sur facebook. Au nom sonia julien grancoin parrot
S
Si ça a été un moment de gourmandise alors c'était avec plaisir Sonia!!<br /> Si tu le souhaites tu peux nous rejoindre sur la page de Mes Gourmandises Cuisine sur Facebook!!<br /> Bonne soirée
S
Merci pour cette recette que j'ai réalisé et déguster cette aprèm en compagnie de mon homme ma fille est sa petite copine. Je penser que ça allait etre trop sucrée et non pas du tout , pas sec très bon.
M
alors tout d'abord bon anniversaire...<br /> beau gateau, dont la saveur carambar, devait plaire aux petits et grands<br /> et moi aussi j'aime bien faire les tuiles de carambar, ça fait toujours très sympa, et c'est bien croustillant, et apporte un air de fête.<br /> et tu étais à l'honneur, dans cette fête alors c'était normal...
Accrogourmandise
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 920 547
Archives
Publicité