750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accrogourmandise
17 janvier 2012

"Entremet Tiramisu" Caramel Beurre Salé, Poire Speculoos

Entremet Tiramisu Poire Caramel Speculoos 

7 ans!! 7 ans déjà que je découvrais avec bonheur le bout du nez du Trésor de ma vie, mon Fils!!! Mon dieu, ça ne me rajeunit pas!! 7 ans déjà et j'ai l'impression que c'était hier!! ;o)
Depuis il y a eu des bisous, des câlins et aussi plein de ... gâteaux!!!

Chaque année, Lucas choisit le thème de son gâteau d'anniversaire... On a eu droit à "Oui Oui", "Tracteur Tom", "Cars", "Spiderman", bref tous ses héros y sont passés!!
Mais 7 ans, c'est GRAND!! Et aujourd'hui, mon fils se préoccupe plus de ce qu'il y a sur sa petite cuillère que de l'aspect de son gâteau!! Oh bien sûr, il a encore ses héros préférés, mais cette année, il a préféré choisir le parfum de son gâteau plutôt que son thème.
Quand je lui ai demandé "Qu'est ce que je te fais comme gâteau cette année pour ton anniversaire mon Loulou?", au lieu de me répondre "un gâteau Beyblade" ou "un gâteau Pokemon", j'ai entendu "un gâteau au Speculoos Maman!!!!! J'adoooore les Speculoos tu sais!!!!!"
J'ai donc pris une feuille blanche, un stylo et j'ai commencé à plancher.... Il adoooore les Speculoos...
Et là, j'ai repensé à un dessert au Speculoos, Caramel au beurre salé et aux poires que j'ai mangé il y a quelques semaines chez Victoria à Bergerac et qui m'avait scotchée de délice dans mon fauteuil!!
Loulou adore le caramel et les poires aussi, alors je fonce!!!
Une couche craquante au Speculoos, un palet de caramel au beurre salé et une crème Tiramisu avec des morceaux de poires et le tour est joué!!
Et pour le décor, il me laisse choisir...Et comme c'est l'époque des Rois et que ce gâteau est pour mon petit Prince, pas besoin d'aller chercher bien loin!! ;o)

Entremet Tiramisu Poire Caramel Speculoos3

Ingrédients :
Pour le croquant Speculoos
200gr de Speculoos
80gr de Beurre
Pour le Caramel au Beurre Salé
150gr de Sucre
1cc d'Eau
40gr de Beurre demi-sel
2cs bombées de Crème Fraîche Épaisse
Pour la Crème Tiramisu aux Poires
2 Poires Passe-Crassane bien mûres
200gr de Mascarpone
2 Oeufs
100gr de Sucre
2 feuilles de Gélatine
3cs de Lait

Progression :
Pour le croquant Speculoos : Réduire les Speculoos en fine poudre au robot et les mélanger au beurre pommade. Bien amalgamer les deux. Répartir au fond d'un cercle à entremet et placer au frais 10 minutes. Préchauffer le four à 170°c et cuire le croquant Speculoos pendant 10 minutes. Une fois refroidi, remettre au frais.
Pour le palet Caramel au Beurre Salé : mettre le sucre et l'eau dans une casserole sur feu vif le temps d'obtenir un caramel bien ambré. Faire fondre le beurre salé et l'ajouter au caramel hors du feu. Attention aux projections!! Ajouter ensuite la crème fraîche en remuant bien. Verser directement sur le croquand Speculoos. Laisser tiédir et replacer le cerlce à entremet au frais.
Pour la crème Tiramisu aux Poires : Peler les poires, les épépiner et les couper en petits dès. Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un grand bol d'eau froide.
Mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre et battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le Mascarpone.
Faire chauffer le lait. Essorer à fond les feuilles de gélatine ramolli et les mettre à fondre dans le lait chaud. Ajouter au mélange mascarpon/jaunes d'oeufs/sucre.
Battre les blancs en neige bien fermes et les ajouter délicatement à la préparation.
Verser la moitié de la crème tiramisu sur le palet de caramel au beurre salé. Ajouter les dès de poires et recouvrir du reste de crème.
Mettre au frais pour 12 heures minimum.

Entremet Tiramisu Poire Caramel Speculoos2

Le Very Important Point (V.I.P) !!
Faites bien attention en réalisant votre caramel au beurre salé!! Tenez-vous en retrait lors de l'ajout du beurre fondu qui provoque des projections!! Et qui dit projections, dit souvent brûlures!!! Attention aux enfants gourmands dont le nez arrive au ras de la casserole et qui pourraient jouer les curieux!!

Mon Grain de Sel !!
Pour le décor, c'est chacun son style!! Pour rester en accord avec le thème des Rois et du petit Prince à sa maman, j'ai utilisé un emporte-pièce en forme de couronne et du sucre or!!
J'ai choisi de recouvrir le dessus de mon gâteau avec des Speculoos réduits en poudre pour que mon décor ressorte mieux que sur le jaune pâle de la crème...
Pour les inscriptions en chocolat, non pas y aller à main levée un peu au "pifomètre", j'ai préféré imprimer mon texte sur une feuille de papier A4 que j'ai placée ensuite sous une feuille de rhodoïd sur laquelle j'ai pu couler mon chocolat tranquillement en appuyant ma main sur le plan de travail, ce qui m'a évité d'avoir un écrit tout tremblant.... Mais attention à écrire assez épais pour ne pas avoir de casse en décollant les lettres!

Vous aimerez peut-être aussi !!
Entremet Blanc Vanillé et Speculoos - La Balade des Pets Shops
Gâteau Cuit Cru Tout Chocolat
Entremet de Printemps : Framboise, Rhubarbe et Fromage Blanc Vanillé
Mousseux Caramel et Poire sur Feuillantine Praliné Chocolat

Publicité
Publicité
Commentaires
T
je voudrai faire cette recette pour 8 personnes pouver vous me repondre merci
L
Bonjour je souhaite faire cette recette peut on utiliser des poires au sirop ? Merci d'avance
M
J'ai fait ce dessert ce week-end pour l'anniversaire de maman (une tuerie). Seul bémol,le cremeux au caramel a coulé. Tant que l'entremet était au frigo pas de problème mais une fois en dehors, la catastrophe! Une idée?
L
Comment dire?.....A TOMBER PAR TERRE tout simplement!!!<br /> <br /> Sucré, sans être écoeurant.<br /> <br /> Pour suivre le commentaire précédent, je dirais même plus: quelle chance ai-je d'avoir une grande soeur si bonne cuisinière!!!
Y
Ca me tente bien cette association de saveurs. Ca a l'air délicieux. Quelle chance ton trésor d'avoir une maman si bonne cuisinière!
Accrogourmandise
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 920 628
Archives
Publicité