750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accrogourmandise
24 mars 2013

Flan Caramélisé à la Noix de Coco

Flan Noix de coco et caramel

Il y a quelques temps de ça, j'ai été contactéé par CPVD Foulon pour savoir si ça m'interessait de recevoir un colis garni de tas d'aides culinaires type extrait de vanille, arômes citron, amande, pistache, etc. Bien sûr que oui!!! J'ai immédiatement répondu en donnant mon adresse postale et j'ai reçu un super colis, très garni et je peux vous dire que j'ai de quoi arômatiser mes pâtisseries pendant un moment!!

Et, hier, j'étais dans ma librairie préférée en train de discuter avec ma cop's et je suis tombée que un petit livre de cuisine de Élise DELPRAT-ALVARES, "Mon best of des recettes du net" aux éditions Larousse, qui m'a tout de suite plu!
D'un format moyen, sans papier glacé comme un "beau livre", je l'ai quand même feuilleté car je trouvais le graphisme sympa. Et je suis tout de suite tombée sur plusieurs recettes accrocheuses! Pour une accrogourmande, rien de tel pour sortir son porte-monnaie!! ;o)
Et raison de plus, le livre est à tout petit prix (9.90€).

 

Le première recette que j'ai réalisée tout de suiteest donc ce Flan caramélisé à la noix de coco et c'était un bon choix car il est délicieux!! Quel rapport avec le colis offert par CPVD Foulon ?? Et bien tout simplement que j'ai choisi d'utiliser le caramel Lechampion qui m'a été offert par CPVD Foulon, non que j'ai la flemme de le faire moi-même, mais par gain de temps!!

Je vous livre ici la recette avec le caramel à réaliser. À vous de choisir de le faire vous même ou non...

Flan Noix de coco et caramel2

Ingrédients :
100gr de Sucre en poudre
4 Oeufs
1 boîte de Lait concentré sucré (397gr)
397gr de Lait écrémé
125gr de Noix de coco râpée

Progression :
Déposer un grand moule à moitié rempli d'eau dans le four à 180°c (th6).
Réaliser un caramel à sec : verser le sucre dans une casserole et laisser cuire sans cesser de surveiller. Mélanger de temps en temps en secouant la casserole pour unifier le sucre afin que le caramel ne prenne pas que sur les bords. Retirer du feu une fois que le caramel est lisse et ambré. Verser le caramel chaud dans le fond d'un moule à cake en nappant les bords.
Fouetter les oeufs en omelette. Ajouter le lait concentré sucré et le lait, puis la noix de coco râpée. Bien mélanger.
Verser la préparation dans le moule à cake nappé de caramel et couvrir d'un papier aluminium.
Déposer le moule dans le bain-marie pendant 1h20.
Laisser refroidir 1h à température ambiante et 6 heures minimum au réfrigérateur.
Démouler juste avant de servir et déguster bien frais!

Flan Noix de coco et caramel3

Le Very Important Point (V.I.P)!!
Dans le livre, l'auteur propose d'utiliser la boîte de lait concentré sucré pour doser le lait écrémé... Attention, vous n'aurez pas 397gr de lait comme indiqué dans la liste des ingrédients, étant donné que la lait concentré pèse bien sûr plus lourd que le lait écrémé!!
Préférez donc peser votre lait écrémé....

Mon Grain de Sel !!
*Pour le coup, ce sera plutôt le grain de sel d'Élise DELPRAT-ALVARES, qui propose pour changer de ne pas mettre le caramel et de napper le flan de chocolat fondu une fois démoulé et de laisser au frais 15 minutes avant de servir.
*Ce flan à la noix de coco est sur toute la blogosphère. Le livre "Mon best of des recettes du net" en est d'ailleurs inspiré! Allez-y faire un tour et vous trouverez plein de variantes!! 
*Une fois démoulé, on s'aperçoit que le flan comprend en fait 2 textures différentes : la noix de coco au fond qui fait comme une base gâteau et le flan au-dessus. C'est un peu délice!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Et bien en fait Elise, j'ai testé les deux versions!! Un tout petit peu plus ferme quand on utilise la boîte pour le dosage et non la balance, mais dans les deux cas, il est à tomber ce flan coco!!! Je l'adore!!!!
E
Oh là là, quelle honte... ma nullité en maths est dévoilée ;-) j'utilise bien la boîte de lait concentré sucré vide pour doser le lait mais tu as raison, ce n'est pas du tout le même poids car le lait est plus léger ! CQFD. Erreur dans le déroulé des ingrédients, donc. Au final, tu as donc pesé le lait pour avoir le même poids ?
L
Comme il me plait ce flan !
Accrogourmandise
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 920 515
Archives
Publicité