750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accrogourmandise
21 janvier 2013

Filet Mignon de Porc à l'Ananas

Filet Mignon de Porc à l'Ananas2

Qui dit temps froid dit forcément envie de soleil!! Et si on ne le trouve pas dehors, pourquoi pas le trouver dans son assiette? Aujourd'hui une petite recette des îles, doucement mijotée et flambée au rhum!
Un peu de riz en accompagnement et voilà!!

Ingrédients :
1 Ananas frais
3cs d'Huile
30gr de Beurre
1 filet mignon de Porc
1 Oignon moyen
1 gousse d'Ail
2cs de Rhum.
le jus d'1/2 Citron
1 cube de Bouillon de volaille
1 morceau de sucre
1cs de Maïzena
Sel, Poivre

Filet Mignon de Porc à l'Ananas3

Progression :
Peler l'ananas. Supprimer les yeux incrustés dans la chair. Tailler le fruit en 4 dans le sens de la hauteur et ôter le coeur fibreux de chaque quart. Couper ensuite l'ananas en petits morceaux.
Faire chauffer l'huile et le beurre dans une cocotte. Faire revenir le filet mignon sur feu assez vif jusqu'à ce qu'il soit doré. Peler et émincer l'oignon. Peler et écraser l'ail.
Retirer le filet mignon de la cocotte et réserver. Faire fondre les oignons, puis faire rôtir les morceaux d'ananas jusqu'à ce qu'ils soient légèrement caramélisés.
Remettre le tout dans la cocotte, laisser chauffer 2 minutes, ajouter le rhum et flamber.
Ajouter l'ail, le jus de citron, le sucre et le bouillon de volaille. Saler, poivrer.
Laisser mijoter 25 minutes en retournant la viande à mi-cuisson.
Lorsque la viande est cuite, la réserver dans un papier aluminium afin de la garder au chaud. Faire réduire le jus de cuisson sur feu vif quelques minutes.
Délayer la maïzena dans un cuillère à soupe d'eau froide et la verser dans le jus de cuisson. Laisser épaissir un peu. Remettre la viande dans la cocotte et servir bien chaud!

Filet Mignon de Porc à l'Ananas

Le Very Important Point (V.I.P)!!
Suivez bien les instructions de cuisson du filet mignon. Cette recette permet d'obtenir une viande cuite à la perfection! Le porc est bien cuit mais encore légèrement rosé sans être saignant.
Le filet mignon est pour moi le meilleur morceau du porc! Il est très tendre mais peut devenir vite sec si on le laisse cuire trop longtemps. Ici le fait de mijoter dans le jus de l'ananas lui confère un moelleux délicieux!

Mon Grain de Sel !!
*Pour vous simplifier la vie, vous pouvez utiliser une boîte d'ananas en conserve. Égouttez bien les morceaux de fruits et séchez-les dans du papier absorbant.
*Vous pouvez aussi utiliser du citron vert et pourquoi pas une petite pincé de piment en poudre pour un plat plus "caliente"! ;o)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Remarque Laeti que ce plat te plaira peut-être grâce à l'acidité de l'ananas qui du coup compense cette idée de sucré-salé justement et rend le contraste moins évident... Tu nous diras ça!!
L
J'ai toujours du mal a mélanger sucré/salé mais c'est un classique qui a fait ses preuves alors je dis oui ;-)
N
Super bonne ta recette, même mon mari qui est pas fan du sucré salé a fini son assiette.<br /> <br /> La cuisson du mignon génial pas trop sec!<br /> <br /> Je recommande ♥♥♥
L
Je l'ai réalisée hier en version revisitée, l’association du filet mignon et ananas est géniale, je n'aurais jamais pensé à cela et c'est la première fois que j'utilisais de l'ananas pour un plat salé, un régal. Merci Sophie
L
Je ne vais pas tarder à tester trop bon le sucré salé, et le filet mignon c'est light.
Accrogourmandise
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 920 532
Archives
Publicité