750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accrogourmandise
23 janvier 2013

Couronne des Rois briochée aux Oranges Confites

Couronne briochée Orange

À la demande générale, la recette de la couronne briochée aux Oranges!!! Quand j'ai publié sur ma page Facebook les photos de la brioche dans le four en train de dorer, y en a eu des commentaires!! Vous la vouliez cette recette!! Et bien la voilà!!

Comme vous le savez si vous venez régulièrement sur le blog, j'adore la brioche!! Et j'ai une recette que j'utilise régulièrement et qui va très bien! Alors pourquoi changer ? Cette recette, c'est celle avec laquelle j'ai réalisé la Brioche aux Pralines Roses l'an dernier (trouvée sur le site Papilles et Pupilles). Et vous savez peut-être aussi que j'aime beaucoup les agrumes et notamment le citron et l'orange confits. J'ai donc tout simplement associé ma recette de brioche à des oranges confites et à la fleur d'oranger pour une résultat excellent!! Une brioche bien gonflée, bien dorée et au délicieux parfum d'orange!

Couronne briochée orange2


Ingrédients :
200ml de Lait tiède
1cs de Fleur d'Oranger
40gr de Beurre mou
2 Oeufs entiers
1cc de Sel
60gr de Sucre en poudre
30gr de Flocons de Purée de pomme de terre
480gr de Farine
1,5cc de Levure de boulanger déshydratée
150gr de lamelles d'Orange confites
1 jaune d'Oeuf pour dorer
Sucre perlé

Couronne briochée orange5

Progression :
Mettre le lait, la fleur d'oranger, le beurre, les oeufs entiers, le sel, le sucre, les flocons de purée, la farine et la levure dans la cuve de votre machine à pain, dans l'ordre. Choisissez le programme pâte levée.
Réserver 10 lamelles d'orange confite environ et couper le reste en petites pépites.
Sans machine à pain, travailler tous les ingrédients à la main ou au robot jusqu'à obtention d'une pâte élastique. Ajouter les pépites d'orange et mettre ensuite le pâton dans un saladier et laisser lever dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air pendant 1h30.
Déposer le pâton sur le plan de travail fariné, expulser l'air et le laisser reposer 10 minutes. Façonner en forme de couronne et laisser de nouveau lever pendant 1h.
Préchauffer le four à 190°c.
Insérer la fève. Mélanger le jaune d'oeuf avec 1cc d'eau. Dorer le pâton avec le jaune dilué. Disposer les lamelles d'orange confites à intervalles régulier et saupoudrer de sucre perlé. Enfourner et laisser cuire 30 minutes.
Démouler sur une grille à la sortie du four.

Couronne briochée orange3

Le Very Important Point (V.I.P) !!
Laisser bien votre pâton reposer les temps nécessaire, dans une pièce chauffée et à l'abri des courants d'air si vous voulez une belle brioche bien gonflée!!

Mon Grain de Sel !!
Si vous aimez la brioche, laissez libre cours à votre imagination!! Fruits confits, fruits secs, vanille, fleur d'oranger ou encore nature!!

Couronne briochée orange4

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonjour. cette brioche m'a lair bien bonne.
C
Super!!!! Merci pour la réponse!!!!!!!
S
Si ça vous dit, je vous conseille la Pain cocotte à la pomme de terre!! Vous n'avez jamais vu un pain aussi moelleux!! ;o)<br /> <br /> http://accrogourmandise.canalblog.com/archives/2010/03/31/17386975.html
S
Merci les filles! C'est vrai que cette couronne est très bonne!!<br /> <br /> Cécile, les flocons de pommes de terre apporte du moelleux et un petit goût brioché à la couronne mais si tu n'en as pas, et bien tu peux tout simplement t'en passer! ;o)
L
Elle est magnifique cette couronne !
Accrogourmandise
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 920 439
Archives
Publicité