750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accrogourmandise
2 janvier 2013

Mes Premiers Chocolats maison!! Feuillantine Praliné!! - 300ème Post!!

Chocolats Feuillantine Praliné2

Cette année, dans mon panier gourmand de Noël, j'ai décidé de mettre des chocolats. Mais pas n'importe quels chocolats! Des chocolats maison!!
Depuis longtemps, une idée me trottait dans la tête... Et depuis un peu moins longtemps, j'ai des moules à chocolats qui s'ennuient au fond d'un tiroir... Cette année j'ai donc décidé de me lancer!
Et mes chocolats sont apparemment très bons!! Seul souci : le tempérage! J'ai pourtant acheté un thermomètre de confiseur mais qui n'est pas assez précis! Je crois que je vais finir par investir dans un thermomètre sonde....
Bref, le tempérage n'est donc pas réussi et c'est donc pour ça que je n'ai pas de beaux chocolats bien brillants, mais ils sont très bons, c'est déjà pas mal!!

Pas de recette trouvée ici ou là pour ces chocolats. Je me suis servie d'une partie de la recette de l'Entremet mousseux et croustillant. Mon beau-frère adore ce gâteau et particulièrement la feuillantine praliné qui se trouve en son coeur. Et c'est en réalisant ce gâteau que je me suis dit que ça devrait être super bon en bouchées chocolatées!! Et c'est gagné!!

Chocolats Feuillantine Praliné

Ingrédients :
300gr de Chocolat Noir
300gr de Pralin
150gr de Gavottes
2 moules à chocolats

Progression :
Faire fondre 100gr de chocolat noir au bain-marie. Utiliser un pinceau pour napper le fond et le bord des empreintes des moules à chocolats. Garder le chocolat à température au bain-marie le temps que les chocolats durcissent dans les moules.
Faire un deuxième passage au pinceau à l'intérieur des empreintes des moules avec le chocolat restant au bain-marie.
Le temps que la deuxième couche prenne dans les moules, mixer le pralin pour en obtenir une pâte. Faire fondre 100gr de chocolat fondu et l'ajouter à la pâte de pralin. Ajouter les gavottes émiettées.
Remplir les empreintes de la préparation chocolat/pralin/gavottes. Tasser.
Faire fondre les 100gr de chocolat restant au bain-marie et napper le haut des empreintes des moules à chocolat en débordant largement. À l'aide d'une spatule, racler le surplus de chocolat sur le moule. Laisser prendre pendant toute une nuit avant de démouler soigneusement.

Mon Grain de Sel !!
À bien y réfléchir, le fait que mes chocolats étaient très brillants au démoulage et qu'ils se soient couverts d'une fine pellicule blanche par la suite, vient peut-être bien de leur passage au frigo pour gagner du temps et non du manque de précision dans le tempérage.... Il faudra que je vérifie ça!! Si vous avez déjà fait des chocolats, n'hésitez pas à me laisser un commentaire si vous connaissez la solution....

Publicité
Publicité
Commentaires
A
super merci pour toutes ces infos!
S
Pour les moules, on en trouve souvent en supermarché ou même dans les magasins type solderie comme Gifi, à prix tous doux!! Et pour le thermomètre, on peut toujours s'en passer mais c'est ce qui conserve le brillant du chocolat. Sans thermomètre, ils seront moins brillants mais tout aussi bons!!
A
bien tentant mais faut avoir ce qu il faut en moule et thermometre
L
Délicieux!!
L
Vraiment très sympa ces chocolats !
Accrogourmandise
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 920 736
Archives
Publicité