750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accrogourmandise
21 février 2010

"ChocoSo" ou Entremet Croustillant très Chocolat

"ChocoSo" pour Chocolat et Sophie... Ce sont mes collègues, fans de chocolat qui ont baptisé ce gâteau de la sorte. C'est l'un des premiers entremets que j'ai fait. La recette vient du site de Loukoum où il était très bien expliqué, ce qui a fait que pour un premier, c'était une réussite! Et ça motive du coup!! Suite à cette recette, j'ai fait d'autres entremets et ensuite je me suis mise à imaginer mes propres recettes : Gourmet Ambassadeur, Entremet Thé Vert-Citron.... Je mettrai ces recettes en ligne plus tard.

Bon alors il faut compter environ 1 heure la première fois pour faire cet entremet tout chocolat et il faut surtout le préparer la veille. Et il est tout chocolat oui, mais il n'est pas excessivement calorique. Le seul petit hic c'est qu'il faut un cercle à entremet ou un moule à charnière. Mais de toute façon, il re-servira tôt ou tard...

ChocoSo2

Pour 10 à 12 personnes.

Ingrédients :
Pour le biscuit au chocolat : 60gr de chocolat, 1 blanc d'oeuf, 1/2 jaune, 1 oeuf entier et 2gr de fécule.
Pour la feuillantine pralinée : 100gr de chocolat noir, 300gr de pralin, 150gr de gavottes émiettées.
Pour la mousse au chocolat : 550gr de chocolat noir, 12 blancs d'oeuf, 1 pincée de sel (oui, 12 blancs ça peut paraître beaucoup, mais comme dit Loukoum, le gâteau est pour 12 personnes...)

Progression :

Le biscuit au chocolat : Préchauffer le four à 150°c. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Monter le blanc en neige. Une fois le chocolat fondu, hors du feu et en remuant vivement lui ajouter l'oeuf entier et le demi jaune d'oeuf. Bien mélanger et ajouter la fécule. Incorporer ensuite délicatement le blanc d'oeuf monté en neige. Beurrer et fariner le moule à charnière, répartir la préparation uniformément dans le moule et cuire 10 minutes environ et laisser refroidir. C'est la base de votre gâteau.

La feuillantine pralinée : c'est ce qui va permettre à votre gâteau d'avoir du contraste. En bouche, le croustillant de la feuillantine se mariera à merveille avec le fondant de la mousse au chocolat.
[Petite parenthèse : sur la recette de Loukoum, une photo montre qu'elle utilise une sorte de pâte de pralin, qui ressemble en texture à du Nutella. Chez moi, on ne trouve pas ce genre de produit mais seulement du pralin en poudre, comme de la poudre de noisette. Au début, je faisais donc mon gâteau avec çà et c'était bien réussi mais ma feuillantine s'éffritait un peu. La dernière fois que j'ai fait cette recette, j'ai eu l'idée de mettre le pralin dans la cuve de mon robot avec le couteau et de mixer pendant quelques minutes... Et là, le pralin a commencé à devenir plus fin, plus plus pâteux.... Comme celui de Loukoum. Je n'ai pas mixé plus longtemps mais je pense qu'en continuant et en ajoutant un peu d'huile de noisette, on devrait obtenir une pâte proche de celle qu'elle utilise. Fin de la parenthèse.]
Donc pour faire cette feuillantine pralinée, faire fondre le chocolat au bain-marie et y ajouter le pralin et les gavottes émiettées à la main. Bien mélanger. Verser dans le moule à charnière, sur le biscuit au chocolat et bien tasser (avec la main en posant d'abord une feuille de papier sulfurisé ça va impec).

La mousse au chocolat : je disais tout à l'heure que ce gâteau n'est pas outrageusement calorique, car cette mousse est sans beurre et sans sucre. Elle est très forte en chocolat mais reste légère. Faire fondre le chocolat au bain-marie et monter les blancs en neige avec la pincée de sel. Incorporer ensuite délicatement les blancs au chocolat. Quand la préparation est homogène, la verser sur la couche de praliné feuilleté bien tassée. Lisser la surface du gâteau, couvrir de papier film et placer au frigo toute la nuit.

Le lendemain, il suffit d'ouvrir la charnière et d'enlever délicatement le haut du moule. Le plateau du moule peut servir de plateau de service. Reste plus qu'à décorer.

ChocoSo

Ici, avec de la nougatine et les folles noisettes indiquées par Loukoum et trouvées ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Quelle belle recette....!!!!...j'aime beaucoup le chocolat, mon blog ne peut dire le contraire!!<br /> Tres joli blog, gourmand!!!!
M
tu pourrais ouvrir un commerce
M
Miam miam ça donne bien envie tout ça. Pas sure d'arriver a le refaire mais j'avoue ça donne envie. En tout cas Félicitation c'est du bon boulot !!! bises
Accrogourmandise
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 919 941
Archives
Publicité