750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accrogourmandise
30 juin 2012

Confiture d'Abricot n°2 - Infusion Menthe

Confiture Abricot Menthe

Encore une petite confiture?? Pas de soucis!! Aujourd'hui je vous propose une confiture d'abricots toute simple, au vrai goût d'abricot mais très fraîche en bouche grâce à la menthe!!

Ingrédients :
500gr d'Abricots
1/2 citron
250gr de sucre
2 branches de Menthe fraîche

Progression :
Laver et couper les abricots en deux. Les mélanger avec le sucre dans une casserole. Ajouter le jus du demi citron.
Mettre la confiture à cuire environ 1 heure selon la consistance souhaitée et le jus donné par les fruits. A la fin de la cuisson, intégrer les branches de menthe hors du feu et laisser infuser 15 minutes.
Retirer les branches de menthe, remettre sur le feu jusqu'à légère ébullition et mettre en pots à chaud! Poser les pots têtes en bas sur une étagère à l'abri de la lumière.

Confiture Abricot Menthe2

Le Very Important Point (V.I.P)!!
Les points importants sont les mêmes que pour les autres confitures : au risque de me répeter, attention à la cuisson de votre confiture!! Remuez-la souvent pour qu'elle n'attache pas, n'hésitez pas à baisser le feu même si la cuisson se prolonge, c'est aussi ça le plaisir de la confiture maison!! Et si votre confiture bouillonne trop, même le feu baissé à fond, utilisez un diffuseur!! ;o)
Et préférez prendre votre temps aux préparations spéciales confitures qui sont vendues en supermarchés et qui vous proposent de faire une confiture en 5 minutes chrono!!!!

Mon Grain de Sel !!
Pour une plus grosse quantité, vous pouvez utiliser une bassine à confiture et augmenter le nombre de branches de menthe.
Si vous n'avez pas de menthe fraîche, vous pouvez utiliser de la menthe surgelées. Et si vous n'en trouvez pas en branches, mais uniquement ciselée, utilisez un diffuseur à épices ou encore plus simple, un sachet à thé ou un morceau de gaze sèche! ;o)
Déposez votre menthe ciselée dans un petit carré de gaze, fermez-le bien et glissez-le dans la confiture. Vous pourrez ainsi tout récupérer très facilement!! Personnellement j'utilise des sachets de thé vendus vides de la marque Les Contes de thé (moins de 5€ les 100!), non traités au chlore, que j'utilise pour faire infuser mon thé bien sûr, mais aussi pour faire infuser mes épices, etc. Vous pouvez les trouver là où vous achetez votre thé en vrac ou encore sur le net, ici.

Composition1

Publicité
Publicité
Commentaires
M
miam miam je vais essayer. je fais la confiture d'abricot avec les mêmes proportions que vous mais pas de menthe , donc la prochaine fois j'en mettrai.
L
Je découvre ton blog et comme toi je suis passionnée de confitures et je note pour les sachets non traités pouir la menthe ,cela va être trés utile! merci beaucoup!
Accrogourmandise
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 920 699
Archives
Publicité