750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accrogourmandise
27 juin 2012

Crème de Cèpes

Crème de cèpes4

Oui!! Il y a encore des cèpes et des girolles en Périgord!!! On se plaint du mauvais temps et que le soleil est encore trop rare en juin, mais c'est propice aux champignons!!! Alors même si mon moral est en berne à chaque fois que le ciel se couvre et que je sens des goûte, il remonte en flèche dès que le soleil reparaît et que monsieur accro revient le panier plein!!
Cependant, quand ça fait plusieurs jours qu'on en mange (oui je sais je fais ma blasée!!), c'est bien aussi de pouvoir varier les recettes!! C'est pourquoi j'ai eu envie de changer un peu et de faire un velouté de cèpes!!
Je l'ai intitulée "Crème de Cèpes" parce que, plus qu'une texture veloutée, les champignons donnent vraiment une texture encore plus épaisse, vraiment crémeuse!
C'est une recette extrêmement simple et vraiment très goûteuse!! Bluffante!!!

Crème de cèpes2

Ingrédients :
600gr de Cèpes frais
2 Échalotes
25cl de Crème fraîche liquide
1 Bouillon cube
1 noix de Beurre
Sel, Poivre

Crème de cèpes3

Progression :
Nettoyer les cèpes à l'éponge (ne pas les passer sous l'eau car le cèpe est poreux!). Couper les chapeaux et les pieds en morceaux de taille moyenne.
Émincer les échalotes et les faire revenir dans le beurre fondu dans une casserole. Ne pas laisser colorer.
Ajouter les cèpes et laisser cuire 5 minutes. Ne pas laisser colorer.
Verser la crème liquide sur les cèpes et compléter d'eau jusqu'à hauteur. Ajouter le cube de bouillon et laisser cuire à feu doux 20 minutes.
Mixer au blender ou au mixeur plongeant et rectifier l'assaisonnement (sel, poivre).
Déguster bien chaud!

Crème de cèpes

Le Very Important Point (V.I.P) !!
Il est important de ne pas laisser colorer les cèpes, ce qui changerait le goût du velouté!!
Si vous n'avez pas de cèpes frais, vous pouvez utiliser des cèpes surgelés mais éviter les cèpes en conserve ou que vous aurez mis en bocaux (car en principe on les fait cuire avant de les mettre en conserves).

Mon Grain de Sel !!
Si la texture vraiment crémeuse vous déplaît, vous pouvez allonger le velouté une fois mixé. En effet, la texture épaisse, vraiment très riche en goût, peut être écoeurante avant d'atteindre le fond de l'assiette. Préférez donc de petites quantités! Ou allonger votre velouté et mangez-en plus!!
Vous pouvez servir cette crème avec des petits croûtons aillés ou encore l'assaisonner avec des brins de persil.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci Tara!
T
un vrai régal
J
excellent !!!!!!!!!!!
Accrogourmandise
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 920 419
Archives
Publicité