750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accrogourmandise
15 décembre 2010

Granola

Granola4

Granola... A quoi pensez-vous ?? Aux biscuits chocolatés du supermarché ?? Et bien c'est loupé!!
Aujourd'hui je ne vous parlerez pas de biscuits industriels surchargés en sucres, graisses hydrogénées et autres cochonneries, mais de céréales, fruits secs et graines, nourrissants et sains pour notre corps!! Je vais vous parler du champion des petits-déjeuners gourmands!!
Le Granola est connu dans certains pays sous le nom de Müesli... C'est un mélange de céréales, de fruits à coque, de fruits secs, de graines, d'un peu de matières grasses et d'un agglomérant tout doux type miel ou sirop d'érable. Un mélange de petites choses croquantes et d'autres toutes douces pour notre plus grand plaisir du matin!!

Le matin, il est très difficile pour moi de manger quoi que ce soit. Et j'ai essayé maintes et maintes fois les céréales trouvées en supermarchés mais aucune n'a été pour moi une révélation.... Trop sucrées, trop grasses, pas assez de goût, pas assez craquantes, etc.
Jusqu'au jour où j'ai trouvé la recette du Granola sur le blog de Lilo, Cuisine Campagne!! Une vraie révélation!! C'est que maintenant, je me lèverais par gourmandise!! Juste pour le petit déjeuner!!

Vous pouvez utiliser le Granola dans un bol avec un peu de lait, dans un yaourt ou avec du fromage blanc.  Vous verrez, c'est vraiment délicieux!!

Granola2

Ingrédients :
250gr de Flocons d'avoine
100gr de Miel
30gr de Beurre Salé
80gr de Noisettes
80gr d'Amandes
40gr de Pistaches non salées
2cs de Graines de Tournesol
100gr de Canneberges
1cc de Gingembre en poudre
1cc de Canelle en poudre
50gr de Sucre brun ou Rapadura

Granola3

Progression :
Préchauffer le four à 180°c (th6).
Faire fondre le beurre avec le miel à feu doux.
Dans un grand saladier, mélanger tous les ingrédients, sauf les Canneberges. Ajouter le mélange beurre/miel et bien en imprégner les cérales.
Verser ce mélange dans un grand plat et mettre au four pour 20 minutes en remuant de temps en temps. Le Granola doit être doré.
A la sortie du four, verser les céréales sur une tôle froide, ajouter les canneberges et bien mélanger. Laisser refroidir avant de mettre en pot.
Ce mélange peut se garder 3 semaines, mais votre envie n'attendra pas 3 semaines!! ;o)

Granola

Mon Grain de Sel !!
Vous pouvez varier vos petits-déjeuners en faisant un granola différent à chaque fournée!! Pensez à utiliser des graines de sésame, des graines de courge, des abricots secs, des figues séchées, des noix de pécan ou noix de macadamia... Et pensez aussi que vous pouvez changer des flocons d'avoine contre d'autres céréales... Le choix en magasin bio vaut vraiment le coup!!
Ce mélange se garde 3 semaines, mais d'ici là... le bocal sera vide!!!

Vous aimerez peut-être aussi !!
Côté p'tit-dèj :
Marmelade de Prunes Traditionnelle aux Noix
Confiture de Tomates Rouges Vanillée
Pain au Sirop d'Erable
Les Briochettes "Reviens-y"
Muffins aux Fruits Rouges
Marmelade de Pommes et Vanille Bourbon
Pain Cocotte
Mes Petites Madeleines
Croquants aux Cranberries
Des Chocolatines

Publicité
Publicité
Commentaires
Accrogourmandise
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 920 594
Archives
Publicité