750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accrogourmandise
26 avril 2013

Polenta grillée épicée et Asperges vertes fondues au beurre!! Vous allez en reprendre!!

Polenta et asperges vertes épicées

Les asperges sont de retour!! Blanches ou vertes, c'est comme on veut! Chaudes, rissolées, en quiches, à la vinaigrette, là aussi c'est comme on veut! Et je dois dire que j'attends toujours le printemps avec impatience, notamment pour le retour des asperges, que je préfère vertes!!
Comment vous dire ? Je les aime croquantes, fondantes, j'aime les pointes mais aussi tout le reste! Je les adore!!
Ce soir, je terminais mes tests de polenta et du coup, j'ai eu l'idée d'accomoder mes asperges vertes fondues au beurre de la même manière et de servir les deux ensemble. Un délice!!

Vite, vite, profitez du printemps et des asperges!!

Attention, la polenta se prépare la veille ou plusieurs heures à l'avance, pour cette recette.

Ingrédients :
1 botte d'Asperges vertes
1 noix de Beurre
1 sachet de Polenta Tipiak
1litre 1/4 d'eau
Huile d'Olive
Herbes du Maquis Corse ou Herbes de Provence
Piment d'Espelette
Sel, Poivre

Polenta et asperges vertes épicées2



Progression :
Porter l'eau à ébullition dans une grande casserole avec 1cc de sel. Verser la polenta et laisser chauffer à feu doux 5 minutes sans cesser de remuer. Une fois cuite, verser la polenta dans un plat pas trop haut et laisser refroidir complètement.
Démouler la polenta sur une planche et la découper au couteau ou à l'emporte pièce.
Préchauffer le four, fonction grill, thermostat très chaud.
Dans un petit bol, mélanger une cuillère à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à soupe d'herbes du Maquis et une pointe de couteau de Piment d'Espelette.
Badigeonner la plaque du four d'une partie de la préparation huile/épices et aromates et y déposer les morceaux de polenta. Huiler le dessus des morceaux à l'aide d'un pinceau.
Mettre au four 5 minutes pour dorer.
Pendant la cuisson de la polenta, laver soigneusement les asperges. Les couper en tronçons en prenant bien soin de conserver les pointes intactes.
Faire fondre une noix de beurre au wok et y mettre les asperges à cuire à feu doux. Ajouter un peu d'herbes et de piment. Saler, poivrer.
Servir les asperges chaudes accompagnées de la polenta.

Mon Grain de Sel !!
*Les herbes du Maquis Corse sont composées de Thym, Romarin, de Laurier et de Myrthe. Elles sont très goûteuses. Si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser un mélange d'herbes de Provence séchées ou faire votre propre mélange : thym, romarin, origan, laurier...
*Je n'avais encore jamais cuisiné de Polenta. J'avais très envie d'essayer. J'ai choisi la Polenta Tipiak, car j'aime bien leurs produits et je trouvais assez pratique le partage de la boîte en deux sachets. Un sachet est pour 4 personnes. Vous pouvez au choix réaliser une polenta en morceaux à rissoler ou à gratiner ou encore une polenta moelleuse qui remplacera parfaitement l'habituelle purée!!
Le secret est de surtout la faire cuire à feu doux, sans jamais cesser de remuer!
J'ai fait plusieurs tests : moelleuse, en cubes rissolés à la poêle et au four donc et c'est cette dernière préparation que j'ai préférée!!
Sur les conseils d'Élisa, la prochaine fois, je testerai une cuisson au lait!!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Hummm comme sa doit être trop bon...Bises..
L
Hummmmm... c'est une assiette qui me plait bien...
Accrogourmandise
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 919 941
Archives
Publicité