750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accrogourmandise
13 décembre 2010

Velouté de Topinambour au Parfum de Cèpe

Velout__de_Topinambours_aux_c_pes

Une idée pour les fêtes de Noël!! Une entrée chaude toute en douceur! Parce que si chez nous le soleil est là et les températures sont clémentes, je pense aussi à ceux qui sont sous la neige et qui ont froid!! Et de toute façon, plus que quelques jours avant l'hiver et il faut dire que la soupe est de saison!
Je vous propose donc un Velouté de Topinambour au Parfum de Cèpe : après avoir réalisé ma recette de Crozets Savoyards et Magrets aux Cèpes la semaine dernière, je cherchais une idée pour utiliser encore ma poudre de cèpes maison..... Je me suis dit que dans une soupe ça serait très sympa... L'idée d'un velouté de topinambour m'est venue...
Et c'est une vraie révélation!!!
Pour ceux qui ne connaissent pas, le Topinambour est une plante vivace cultivée comme un légume pour ses racines riches en fibres. Il est aussi appelé "Artichaud de Jérusalem" par les anglo-saxons, ou encore "Truffe du Canada", "Poire de Terre" ou "Soleil Vivace". "Soleil Vivace" pour ses jolies fleurs jaunes, ou "Artichaud de Jérusalem" pour son goût.... Parce que le Topinambour a réellement un goût d'artichaud!! Très prononcé d'ailleurs! Et c'est vraiment délicieux!!
Ils peuvent de préparer en soupe comme ici mais peuvent aussi être cuits à la poêle comme des pommes de terre!! Alors, vives les légumes anciens!!

Velout__de_Topinambours_aux_c_pes2

Ingrédients :
800gr de Topinambours
1 Oignon
1/2 cube Kub Or de Maggi
1 petit morceau de Beurre
Eau
3cs de Poudre de Cèpes

Progression :
Peler et émincer l'oignon. Peler les topinambours et les couper en morceaux grossiers.
Dans un faitout de taille moyenne, mettre le beurre à fondre et ajouter les oignons pour les faire dorer légèrement. Ajouter les topinambours en morceaux et ajouter de l'eau jusqu'à couvrir les légumes et le Kub Or. Laisser cuire 20 minutes.
Retirer du feu et mixer finement.
Ajouter la poudre de cèpes pour parfumer finement le velouté et servir bien chaud.

Velout__de_Topinambours_aux_c_pes3

Mon Grain de Sel !!
Si vous n'avez pas de poudre de cèpes, ce velouté sera extra avec un peu d'huile de truffe ou encore avec quelques oignons frits parsemés dans chaque assiette. Ils apporteront un petit goût délicieux et un peu de craquant!!

Vous aimerez peut-être aussi !!
Côté Soupe :
Velouté de Melon-Patate
Velouté de Potimarron et sa Chantilly au Chorizo façon Capuccino
Crème de Chou-Fleur et Petits Feuilletés au Saint-Agur

Publicité
Publicité
Commentaires
Accrogourmandise
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 920 594
Archives
Publicité