750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accrogourmandise
30 octobre 2010

Gâteau à l'Orange : Spécial Halloween

images Pas eu le temps de prendre des photos, les petits chenapans ont fait disparaître le gâteau plus vite que prévu!!! Les photos sont donc à venir, mais je souhaitais vous faire partager cette recette avant le fête d'Halloween!!

Pour fêter le moment venu des vacances, tant attendu par les enfants qui sont très fatigués, j'ai décidé de faire un gâteau sur le thème d'Halloween, et que mon petit a amené en classe le jour le dernier jour d'école!!

Il y a quelques jours, en faisant des cartons chez Maman, j'ai trouvé un ancien cahier de recette de ma Grand' Tante, cahier manuscrit écrit en bleu, avec des recettes très alléchantes pour certaines! Ce gâteau à l'orange m'a tout de suite fait de l'oeil!! C'est une sorte de cake très simple, avec une joli glaçage que j'ai teinté en orange pour l'occasion d'Halloween. Et faute de temps et d'ingrédients appropriés pour confectionner quelques araignées, ce sont des mouches en plastique, subtilisées dans un jeu de société (immonde à mon goût...) qui sont venues ponctuer le décor!!
Les maîtresses n'ont pas trouvé ça très ragoûtant, mais les enfants adorent et trouvent ça très drôle!!!

Ingrédients :
Pour le cake
100gr de Farine
100gr de Maïzena
125gr de Sucre en poudre
1/2 sachet de Levure chimique
2 Oeufs entiers
Le jus et le zeste d'une Orange
Pour le glaçage
200gr de Sucre Glace
1 blanc d'oeuf
1cc d'arôme Orange
Colorant alimentaire

Progression :
Préchauffer le four à 210°c (th6).
Mélanger la farine, le sucre, la Maïzena et la levure.
Ajouter les oeufs battus, le jus et le zeste de l'orange.
Verser la préparation dans un moule à cake ou dans un moule à manqué et mettre au four 30 minutes.
Pendant le temps de cuisson du gâteau, mélanger le sucre glace au blanc d'oeuf. Ajouter l'arôme d'orange et le colorant. Bien mélanger de manière à obtenir un glaçage bien lisse.
Une fois le gâteau refroidi et démoulé, le poser sur une grille à pâtisserie posée elle-même sur un papier sulfurisé. Glacer le dessus du cake à l'aide d'une spatule en laissant dégouliner sur les côté (Oui!! à Halloween, tout dégouline!! Et en plus, je fais des rimes!!!). Laisser prendre le glaçage et au besoin renouveler l'opération. Une fois le glaçage pris, poser délicatement le gâteau sur un plat de service et décorer de petites choses affreuses!!!

Le V.I.P (Very Important Point) !!
Attention pour la réalisation du glaçage à ce que votre sucre glace ne soit pas amalgamé!! Si c'est le cas, pas de panique, mettez la quantité souhaitée dans votre robot et mixer au couteau 1 minute à pleine puissance!! Le sucre glace récupèrera son aspect initial et pourra être mélangé facilement au reste pour faire un joli glaçage bien lisse!!

Mon Grain de Sel !!
Dans la recette initiale, il y avait le zeste de 2 oranges, mais j'ai préféré réduire étant donné que le gâteau était pour les enfants... Mais si vous le préparez pour une petite collation entre copines, n'hésitez pas à mettre le zeste de deux oranges!!

Vous aimerez peut-être aussi !!
Côté Cakes :
Cake au Champagne et à l'Angélique Confite
Cake aux Carambars

Muffins aux Fruits Rouges
Financier Huile d'Olive, Citron et Graines de Pavot
Cake au Sirop de Liège ou Pain d'Epices
Côté Gâteaux d'Enfants :
La Promenade des Pets Shops : Entremet blanc Vanillé et Speculoos
Tartelettes aux Framboises
Gâteau Château Dora
Gâteau de Pâques : Fondant Craquant Nutella
Gâteau La Fée Clochette : Gâteau Chocolat Bellevue de Christophe Felder
Gâteau Hello Kitty : Entremet Croustillant tout Chocolat

Publicité
Publicité
Commentaires
Accrogourmandise
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 920 594
Archives
Publicité