750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accrogourmandise
17 septembre 2010

Confiture de Tomates Rouges Vanillée

Confiture_de_tomates_rouges_vanill_3

Aujourd'hui, une petite gourmandise sucrée originale, qui peut se manger aussi bien sur du pain le matin, que dans un yaourt nature ou encore avec du salé comme une bonne tranche de foie gras (recette Ici)!!
C'est vrai qu'on a plutôt l'habitude de manger les tomates en salade, ou à la provençale, bref en plat salé. On les cuisine rarement dans des préparations sucrées même si elles se retrouvent parfois en chutney, et c'est un tort!! Ici, la confiture traditionnelle de tomates rouges vanillé est un vrai bonheur!!
J'aime déjà beaucoup la confiture de tomates vertes que tout le monde connaît. Mais cette confiture de tomates rouges est totalement différente! Elle se rapproche vraiment d'une confiture fruitée (même si on est bien d'accord que les tomates font partie des fruits)!
Alors tentez cette petite confiture qui j'en suis sûre vous ravira!!

Confiture_de_tomates_rouges_vanill_2

Ingrédients :
1kg de Tomates Rouges
1kg de Sucre Cristallisé
2 verres d'Eau moyen
2 citrons zestés
1 gousse de Vanille
2 Clous de Girofle

Progression :
Faire bouillir de l'eau. Plonger les tomates 30 secondes dans l'eau bouillante afin de pouvoir les peler facilement. Couper les tomates en deux, les épépiner (facultatif) et les couper en fines tranches.
Faire fondre le sucre dans l'eau et mettre à feu vif. Porter le sirop jusqu'au "perlé" (lorsque des bulles se forment à la surface du sirop) et plonger les tomates dans le sirop. Ajouter les zestes de citron.
Fendre la vanille en deux dans le sens de la longueur. Gratter les graines à l'aide de la pointe d'un couteau et mettre les graines et les gousses coupées en tronçons dans le sirop avec les tomates.
Laisser bouillir à feu très doux pendant 1h30 à 2h en remuant très fréquemment.
La confiture est prête lorsque les fruits sont devenus translucides et que le sirop s'est épaissi.
Mettre en pots et couvrir selon la méthode de son choix.

Confiture_de_tomates_rouges_vanill_

Le Very Important Point (V.I.P) !
Attention quand vous prélevez les zestes de citrons!! Le zeste est la partie jaune de la peau du citron. Vous ne devez en aucun cas prélever le blanc qui rendrait la préparation amère alors que le zeste apportera simplement le parfum du citron! Choisissez de préférence des citrons bios ou du moins non traités. Des citrons de votre citronnier par exemple!! Et lavez-les bien avant de les utiliser!!

Mon Grain de Sel !
Pour mettre en pot ma confiture, j'ai simplement choisi d'ébouillanter les pots, de verser la confiture bouillante dans les pots encore chauds et une fois fermés je les pose à l'envers directement sur l'étagère. Je les laisse à l'envers jusqu'au moment de les ouvrir pour les manger!

Publicité
Publicité
Commentaires
Accrogourmandise
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 920 668
Archives
Publicité