750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accrogourmandise
19 septembre 2010

Les Pruneaux Maison : Recette Plume

Pruneaux_mi_cuits

Le Périgord est le Pays de la Fraise, du Canard, des Noix et de la Truffe, etc.... et il jouxte le Lot et Garonne qui est notamment le Pays de la Prune!! Et en ce moment c'est le moment de la Prune d'Ente qui se mange nature juste mûre, encore légèrement craquante (c'est comme çà que je la préfère!), ou à l'eau de vie, ou en confiture ou encore sous forme plus ou moins séchées de pruneaux cuits ou mi-cuits que j'adore!!
Quoi de meilleur qu'un pruneau mi-cuit ? Pour moi c'est une vraie gourmandise!! Et les enfants aussi adorent çà!! En plus les pruneaux sont bons pour le transit et plein de vitamines!! Et c'est bien meilleur pour la santé qu'un bonbon!!
Le seul petit "hic" c'est que les pruneaux sont tout de même relativement chers.... Même ici où les étals de marchés en regorgent, les prix frisent parfois les déraisonnable!! Alors pourquoi ne pas les faire soi-même?

Il y a une semaine, ma bienveillante collègue Marie m'a gentiment apporté quelques prunes.... plus de 5 kilos!! Nous en avons mangé plein, et j'ai mis les plus mûres de côté pour une petite confiture qui me tentent depuis longtemps et je me suis dit qu'avec celles qui restaient je pourrais faire quelques pruneaux!

Pruneaux_mi_cuits3

Donc pas de recette compliquée pour faire des pruneaux :
Prendre la quantité souhaitée de Prunes d'Ente et les installer délicatement sur la ou les grilles du four. Installer les grilles dans le four et allumer le four à 80°c. Laisser les prunes "sécher" pendant 9h à 10h ou plus suivant la qualité des pruneaux souhaités, mi-cuits qui resteront très moelleux ou cuits.

Pruneaux_mi_cuits2

Pruneaux_mi_cuits6

L'origine du nom actuel de "Prunier d'Ente" viendrait du verbe "ENTER", signifiant greffer en vieux français.
Il est issu du croisement au XIIIème siècle du Prunier de Damas au prunier local de l'Abbaye de Clairac située près d'Agen.
Seuls les fruits cueillis sur les pruniers d'Ente bénéficient de l'appellation "Pruneaux" d'Agen. On appelle les Pruneaux d'Agen "l'Or Noir d'Aquitaine".

Pruneaux_mi_cuits4

Pruneaux_mi_cuits7

Pruneaux_mi_cuits5

Pruneaux_mi_cuits8

Dernière Minute !!
Sachez que la prune, comme le pruneau, est notre alliée jeunesse!!! Avec seulement 56 calorries aux 100 grammes, elle est un puissant anti-oxydant et contient des vitamines du groupe B, des vitamines C, E et K, du magnésium, du fer, du potassium, du zinc et du calcium!! Plus ou moins sucrée selon les variétés, énergétique, elle est aussi parfaite pour les sportifs!!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bonjour,<br /> <br /> Les pruneaux achetés en octobre, moelleux, très bons, je les ai mis dans un récipient en verre au frigo.<br /> <br /> Ils ont macérés, sentent « l’alcool », sont ils encore consommables?<br /> <br /> Dois-je les cuire pour les consommer?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour votre réponse. <br /> <br /> Salutations Viviane
I
C'est trop tentant, hier on m'a apporté 6 kg de prunes ovales violettes et douces assez sucrées.<br /> <br /> Je viens de remplir deux grilles du four et hop tout le monde au sauna.<br /> <br /> Je ne manquerai pas de vous dire comment je me régale.
O
"Il est issu du croisement au XIIIème siècle du Prunier de Damas au prunier local de l'Abbaye de Clairac située près d'Agen." prunier de Damas rapporté lors de la croisade, seul bénéfice de celle-ci d'où l'expression "y aller pour des prunes".
S
À toc : pour les conserver je les mets dans des sachets zippés et je les garde au congélateur. Une fois congelés ils ne durcissent pas vraiment et donc se décongèlent très vite hors du froid
S
Pour Lise, je ne connais pas tes prunes, il faudrait que tu fasses un essai. Après, tous les fruits peuvent être déshydratés alors il n'y a pas de raison!
Accrogourmandise
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 920 401
Archives
Publicité