750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accrogourmandise
3 mai 2010

Filet de Sandre à la Cannoise : Recette Plume

Filet_de_Sandre___la_Cannoise

Aujourd'hui une petite recette de poisson. Mon gentil voisin, pêcheur invétéré, part chaque année avec son bateau pour pêcher le Sandre sur la Dordogne. Et chaque année, il ne manque pas de s'arrêter à la maison pour me faire cadeau d'un beau spécimen. La première fois, je me suis demandée ce que j'allais bien pouvoir faire de ce grand poisson.... A ma tête, il a du comprendre que j'avais besoin de quelques précisions et m'a gentiment expliqué de je devais simplement l'écailler et lever les filets. Et que pour la recette il me faisait confiance....
Du coup, je me suis connectée sur le net pour voir ce que je pouvais y trouver et pendant ce temps, mon homme se débrouiller tout seul pour la basse besogne!! Yes!!
Pendant ce temps, je trouvais une recette très sympa, publiée par un resto de Metz (rien à voir avec Cannes...) qui s'appelle LE BLUE DESIGN.
Et j'ai choisi de la partager avec vous car c'est une recette vraiment délicieuse et qui peut s'adapter à toute sorte de poisson, comme des filets de Perche de mer ou encore des filets de Rascasse...

Ingrédients :
2 échalotes
30ml de vin blanc sec
2 courgettes moyennes
2 petites carottes
1 poireau
2 petites tomates
1 petite boîte d'Olives noires dénoyautées
80gr de champignons de Paris frais
8cl de crème liquide
Un peu de farine
Jus de citron
Huile d'olive

Filet_de_Sandre___la_Cannoise2

Progression :
Enlever la peau du Sandre, fariner les filets, les saler et les poivrer.
Couper les courgettes et les carottes en julienne. Les faire suer dans une poêle à sec avec les échalotes émincées. Retirer les légumes à l'aide d'une écumoire. Déglacer la poêle avec le vin blanc.
Ajouter un filet d'huile d'olive.
Mettre le Sandre en cuisson en ajoutant du jus de citron.
Emincer les champignons. Couper les tomates et les olives en dès et les ajouter au poisson avec le reste des légumes. Poursuivre la cuisson pendant environ 10 minutes à feu doux.
Une fois le poisson cuit, ajouter la crème et servir.

Mon Grain de Sel !
Je n'ai pas fait comme çà cette fois-ci mais le BLUE DESIGN préconise de dresser les légumes sur les pourtours d'une assiette, de verser la sauce au centre, de placer dessus le filet de poisson, de parsemer de ciboulette hâchée et de décorer d'une olive noire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Accrogourmandise
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 920 914
Archives
Publicité