750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accrogourmandise
17 avril 2010

Crèmes brûlées

Cr_me_br_l_e3

J'adore la crème brûlée!! Et je suis très exigeante en la matière!! A tel point que quand je vais au restaurant, j'hésite même à la choisir en dessert tellement j'ai été déçue souvent.... Mais, bizarrement, je ne m'étais jamais lancée à la maison à réaliser la mienne!! Mais quand j'ai vu la recette d'Isabelle sur son blog "J'en reprendrai bien un bout", je me suis dit qu'il fallait que je tente! La description qu'elle en fait est tellement alléchante que je me suis dit que cette crème brûlée là ne pouvait pas me décevoir!!
Résultat : elle a un très bon goût (même si la prochaine fois j'allègerai un peu le sucre je pense), un vrai parfum et une vraie belle couleur! Le seul petit hic, c'est que je n'ai pas réussi à la faire figer comme j'aurais voulu.... Elle est resté un peu liquide.... Mais j'ai toujours des soucis quand je dois faire cuire au bain-marie dans mon four.... Si quelqu'un veut s'aventurer à me laisser un commentaire pour répondre à mes questions à ce sujet......
En tous cas, merci Isa, c'est la crème brûlée que j'aime!!!!

Ingrédients :
25cl de crème liquide entière
3 jaunes d'oeufs
35gr de sucre en poudre
1 gousse de Vanille Bourbon
QS de cassonade

Cr_me_br_l_e2

Progression :
Préchauffer le four à 90° (th4).
Faire chauffer la crème jusqu'à frémissement. Pendant ce temps, couper la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et gratter les graines à l'intérieur avec la pointe d'un couteau. Mettre la gousse et les graines dans la crème et laisser tiédir.
Battre les jaunes d'oeufs ensemble et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et que la préparation double de volume.
Retirer les gousses de vanilles de la crème tiédie et la verser sur le mélange oeufs/sucre en remuant bien.
Passer la préparation au chinois afin d'éliminer les impuretés.
Mettre la crème dans des petites porcelaines ou dans des plats à crèmes brûlées et les poser dans un plat plus grand.
Mettre le plat au four et le remplir d'eau (délicatement de manière à ce que l'eau ne rejette pas dans les moules de crème) de manière à ce que le niveau arrive à mi-hauteur des petites porcelaines.
Laisser cuire 50 minutes. Sortir le grand plat du four. Laisser refroidir. Sortir les petites porcelaines du plat et les réfrigérer plusieurs heures afin que la crème soit bien figée.
Au moment de déguster, saupoudrer de cassonade et brûler au chalumeau. Il faut que le sucre soit bien caraméliser sans brûler! Servir aussitôt!

Cr_me_br_l_e4

Cr_me_br_l_e

Publicité
Publicité
Commentaires
A
hum de bonne crèmes brulées maison rien de mieux
Accrogourmandise
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 920 594
Archives
Publicité