750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accrogourmandise
1 décembre 2010

Les Oeufs aux Lait : Spéciale Dédicace pour Mitchou Mitchou!! ;o)

Oeufs_aux_lait

Il y a quelques jours, c'était le grand déménagement!! Et c'est dans ses moments là qu'on voit sur qui on peut compter! Et avoir 30 bras qui gigotent dans tous les sens autour de vous pendant toute une journée, c'est aussi avoir 15 bouches à nourrir le midi!! Parce que la moindre des choses, on est bien d'accord, c'est de leur faire plaisir à la pause déjeuner, en attendant la pendaison de crémaillère....
On est bien d'accord que ce jour là n'est pas le jour où il faut se lancer dans la grande cuisine : plus de table, la cuisinière est déménagée et rebranchée mais ce n'est pas le moment de mettre le four en route...
Les plats et autres casseroles et spatules sont éparpillées dans les cartons.... Bref, c'est un peu le bazard (et je reste polie)!! Le tout pour que le repas reste un moment de détente entre dos courbatus, bras fatigués par le ballet des cartons de la matinée et moments de franche rigolade, il faut s'organiser à l'avance!! Pour l'entrée, on va faire simple, ce sera donc pâtés maison et pain frais. Parce qu'on peut faire rapide et bon!!! Pour le plat principal, on opte pour des spaghettis bolo : il ne restera plus qu'à placer le grand faitout dans un coin pour être sûre de l'avoir sous la main au dernier moment, et la sauce bolo se prépare aisément la veille..... Et pour le dessert ?? Pour le dessert, j'ai d'abord opté pour un Tiramisu... Le souci, c'est que le Tiramisu est peut-être un peu lourd pour un tel repas (disons que quand on en prend une petite part, ça va, mais si on plonge dans le reviens-y, on s'alourdit facilement!!). Et puis je me suis dit, pourquoi pas des oeufs au lait ?? Tout le monde aime bien retomber dans ces desserts d'enfance qui nous rappelle à tous des moments de délice avec une maman ou une mamie attentionnée.... C'était donc parti, ce serait des oeufs aux lait!!! Et dans un grand grand plat!!!!

Oeufs_au_lait4

Depuis que je fais des oeufs aux lait, j'ai glané plein de recettes à droite et à gauche et tester différentes proportions et manières de les cuire.... Déjà, le bain-marie, ce n'est pas pour moi!! Parce que quand je fais des oeufs au lait, c'est rarement dans un petit plat.... Et allez mettre un plat de 45x45 au bain-marie dans un four standard vous!!! J'ai donc opté pour une cuisson sans bain-marie mais très très douce....
Et pour les quantités, j'ai testé plusieurs rapports oeufs/sucre/lait et voici celle qui est la meilleure pour moi....

Oeufs_au_lait2

Ingrédients :
6 Oeufs frais
6 cs de Sucre en poudre
1 litre de Lait entier
2 gousses de Vanille Bourbon

Progression :
Au moins 2 heures avant, monter le lait à frémissement. Pendant ce temps, ouvrez les gousses de vanille en deux dans le sens de la longueur et gratter les graines avec la pointe d'un couteau. Une fois le lait éteint, ajouter les graines et les gousses de vanille et laisser revenir à température ambiante.
Ensuite, mettre le four à préchauffer à 165°c (th5).
Battre les oeufs entiers ensemble et ajouter le sucre en poudre. Bien mélanger.
Ôter les gousses de Vanille. Remettre le lait à chauffer. Une fois chaud, l'ajouter au mélange oeufs/sucre.
Verser la préparation dans un plat moyen et mettre au four pour minimum 1 heure.
Au bout d'une heure, vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau, les oeufs au lait doivent être fermes et le couteau propre.

Oeufs_au_lait3

Le Very Important Point !!
La cuisson très douce et très lente de ces oeufs au lait permet de rendre moins d'eau au refroidissement!

Mon Grain de Sel !!
Et pourquoi ne pas changer le goût en utilisant du sucre d'érable ?? Ou encore faire des oeufs au lait au chocolat ?? Recette à suivre.....

Vous aimerez peut-être aussi !!
Côté oeufs :
Île Flottante de Christophe Michalak
Oeufs à la neige : recette plume
Crèmes Brûlées

Publicité
Publicité
Commentaires
K
ton dessert me rappelle mon enfance, c'est mon arrière-grand-mère qui m'en faisait quand j'étais malade, pour me réconforter. <br /> <br /> Kalinka
Accrogourmandise
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 920 419
Archives
Publicité