750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accrogourmandise
17 mars 2010

Velouté de Potimarron et Chantilly au Chorizo façon Capuccino

Cette année pour Noël, j'ai eu envie de changer un peu des recettes traditionnelles et de donner dans l'originalité. Et j'ai trouvé cette recette sur le blog d'Audrey et elle m'a beaucoup plu!!
Etant donné que j'ai fait ma propre petite récolte de potimarrons, ça donne d'autant plus envie de s'y mettre!!
Donc au menu, c'était velouté de Potimarron du jardin dans un joli bol et sa chantilly de Chorizo. Cette soupe a vraiment tout d'un capuccino!! Le fondant de la chantilly piquante s'associe parfaitement à la douceur du velouté aux saveurs délicates de châtaigne qu'à le potimarron. Et quelle originalité! Parfait pour un repas amélioré!!

Velout__de_Potimarron

Ingrédients :
800 g de chair cuite de potimarron
2 oignons jaunes
1 cube de bouillon de volaille
1 litre d'eau
20 cl de crème liquide fleurette
4 belles rondelles de chorizo fort
Poivre
1/2 cuillère à thé de sablon de tomates.

Progression :
Commencer par faire chauffer la crème fleurette, les rondelles de Chorizo, le sablon de tomates, le sel et le poivre. Mixer la préparation et ne pas oublier de la passer au tamis pour éviter que le siphon ne se bouche. Laisser refroidir. Verser dans le siphon, ajouter la cartouche de gaz et garder au frigo le temps de faire le velouté de Potimarron.
Ensuite, faire revenir les oignons émincés dans un peu d'huile d'olive. Ajouter la chair de potimarron, l'eau et le bouillon cube. Monter à ébullition doucement. Quand la soupe est chaude (5min suffisent car le potimarron est déjà cuit), passer le tout au blender ou au mixer plongeant et allonger éventuellement si le velouté vous semble trop épais et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Servir le velouté dans un bol ou une tasse ou une mini-soupière et le "coiffer" de Chantilly au Chorizo, comme un vrai capuccino!

Mon Grain de Sel !
Pour les deux recettes, j'ai choisi du chorizo fort mais la prochaine fois je prendrai du chorizo fort pour ma chantilly (pour garder le contraste entre le piquant de la chantilly et la douceur du velouté) et du doux pour les cookies.

Publicité
Publicité
Commentaires
Accrogourmandise
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 920 594
Archives
Publicité