750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accrogourmandise
1 décembre 2013

Soupe de Potiron et Châtaignes - Douceur d'hiver! Merci à Coquelicot ;o)

Soupe potiron et chataigne

C'est l'heure des courges! Et l'heure des soupes! Les températures négatives arrivent et les bonnets sont de sortie! Quoi de plus réconfortant à l'heure du repas qu'une bonne soupe bien chaude?
Habitués que nous sommes au savoureux potimarron et autre onctueuse courge butternut, l'idée de faire une soupe de potiron (appelé aussi citrouille, à tort d'ailleurs car ce n'est pas la même chose) ne nous emballait pas vraiment à la maison... Du coup, je me suis dit qu'en y rajoutant de la châtaigne, ça ne pourrait que l'améliorer! Et sur les conseils de Coquelicot, amie sur la page Facebook Accrogourmandise, en y ajoutant de la crème et un peu de muscade râpée, c'était simplement divin!!

 

Ingrédients :
1/2 Potiron
1 petit bocal de Châtaignes cuites
QS de Crème fraîche épaisse
Noix de muscade
Sel, Poivre

 

Progression :
Peler, épepiner et couper le potiron en morceaux. Mettre le potiron dans un faitout et couvrir à hauteur. Faire cuire à feu vif 15 à 20 minutes environ, jusqu'à ce que la lame d'un couteau s'enfonce facilement dans les morceaux de potiron.
Une fois le potiron cuit, ajouter les 3/4 des châtaignes et mixer le tout finement au mixeur plongeant. Allonger d'un peu d'eau si nécessaire pour obtenir la consistance souhaitée.
Servir bien chaud et ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche et râper de la noix de muscade avant de déguster!

 

Le Very Important Point (V.I.P) !!
Il faut savoir que le potiron, bien que dénomé "légume" est en fait un fruit issu d'une plante potagère. Le potiron est une courge au même titre que la citrouille mais c'est n'est pas le même fruit. La citrouille est de forme ronde et de couleur orange. Le potiron lui a une forme plus aplatie et sa couleur va du rouge orangée au vert foncé. Sa chair est plus sucrée, plus savoureuse et moins filandreuse que celle de la citrouille. (source Wikipedia).

 

Mon Grain de Sel !!
*Peu importe la quantité de potiron et de châtaigne que vous mettrez dans votre soupe : vous devez faire selon vos goûts! Certains préfèreront plus de châtaignes, d'autre plus de courge. Vous pouvez également préferer de la crème liquide ou encore allégée!
Cependant il est largement préférable de râper sa muscade au lieu d'utiliser de la muscade en poudre!
*Concernant les châtaignes, personnellement je préfère les ramasser en octobre et en mettre en bocaux pour en avoir à la demande toute l'année! Je les stérilise dans des petits pots de 350gr environ et hop, dans la soupe (ou ailleurs) quand l'occasion se présente!
Si vous n'en avez pas sur vos étagères, vous pouvez toujours en trouver en supermarché. Et si vous préférez des châtaignes crues surgelées, vous devrez les faire cuire en même temps que votre courge.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Accrogourmandise
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 919 919
Archives
Publicité