750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accrogourmandise
24 janvier 2014

Guacamole maison selon Alain Ducasse - Acide oléique, antioxydants et vitamine C, un plat santé !!

Guacamole3

Extrait de mon coup de coeur du mois de janvier 2014 "Nature (Simple, sain et bon)" d'Alain Ducasse aux éditions Alain Ducasse, ce guacamole est une des recettes qui m'a tout de suite plu.
Bien sûr, j'avais déjà trouvé plein de recettes de guacamole maison sur le net ou encore dans d'autres livres de cuisine mais je n'en avais encore jamais fait.

Et l'autre jour, en faisant mes courses, je suis tombée sur des barquettes d'avocats par 2 dits "prêts à manger". Ils sont un peu plus chers mais au moins on est sûr de pouvoir les consommer rapidement, mûrs à point. J'ai tout de suite pensé à cette recette et aussitôt l'eau m'est venue à la bouche !
Au lieu de l'utiliser comme condiment (intitulé ainsi sur le livre), nous l'avons carrément mangé au repas de midi (2 parts) accompagné de crevettes ! Avec du pain et un fruit en dessert, c'était parfait et super gourmand !

Une recette très facile et rapide à réaliser !

 

Guacamole2

 

Ingrédients :
1 petite Tomate
3 petits Oignons blancs
2 Avocats bien mûrs
1cc de Piment d'Espelette
1 Citron vert
2cs d'Huile d'olive
Sel, Poivre

 

Progression :
Monder et épépiner la tomate et la couper en mini dés. Éplucher les oignons blancs et les couper aussi en tous petits dés.
Ouvrir les deux avocats et en ôter le noyau. Prélever la chair à l'aide d'une petite cuillère et l'écraser à la fourchette.
Mélanger la tomate, l'oignon et l'avocat et ajouter le piment, le jus de citron. Ajouter enfin l'huile d'olive en mélangeant énergiquement.
Saler et poivrer au moulin.
Réserver au frais.

 

Guacamole

 

Le Very Important Point (V.I.P) !!
*En plus d'apporter de la vitamine C, le citron empêche l'oxydation de l'avocat (il ne noircit pas).

 

Mon Grain de Sel !!
*Alain Ducasse nous signale dans cette recette que l'acide oléique est un acide gras anti-cholestérol, bon pour le coeur. L'huile d'olive en regorge et il y en a aussi dans l'avocat. Avec les antioxydants de la tomate et de l'oignon et la vitamine C du citron, ce guacamole devient un véritable condiment santé !
*Vous pouvez aussi bien servir ce guacamole à l'apéritif avec des crackers ou des petites tranches de baguette grillée !

 

CONCOURS CONCOURS CONCOURS CONCOURS CONCOURS...

Je vous rappelle que vous pouvez gagner le livre d'Alain DUCASSE "Nature (Simple, sain et bon)" sur la page Facebook liée au blog et nommée tout simplement "Accrogourmandise" (page publique), en commentant et en partageant la photo du livre!!
Vous avez jusqu'au vendredi 31 janvier 17h pour participer au tirage au sort qui se fera à la Librairie Grain de Lire à Lalinde chez "Sabine ma copine"!! Si vous gagnez le livre, vous pourrez venir le chercher à la librairie ou je vous l'enverrai à l'adresse de votre choix.
Merci aux éditions Alain Ducasse grâce à qui ce petit concours ne pourrait avoir lieu !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
VRAIMENT SYMPA LA RECETTE <br /> <br /> A+JOHN
Accrogourmandise
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 920 547
Archives
Publicité