750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accrogourmandise
17 janvier 2014

Brioche Flocon de Neige - La Reine des Brioches !

Brioche flocon de neige3

Nous somme encore en janvier et il est encore temps de faire une belle brioche pour l'épiphanie!! Si si, on peut en manger la galette ou la couronne jusqu'à fin janvier!! En fait on arrête juste avant de commencer les crêpes de la Chandeleur!! ;o)

Aujourd'hui je vous propose une super belle brioche en forme de flocon de neige! C'est ti pas joli?? J'ai trouvée une image sur Facebook, qui m'a menée à faire des recherches sur Google, qui m'a transportée vers le blog de Paprikas qui avait elle-même trouvé la recette sur le blog de Sylvie qui l'a emprunté à la culture russe!! Qu'est ce qu'on voyage avec le net!!

À voir cette jolie brioche, vous pouvez vous imaginer qu'elle est compliquée à réaliser mais en fait pas du tout, c'est très simple!
Il suffit de diviser le pâton de départ en 4, d'en faire 4 disques identiques, de les superposer et de faire un peu de découpe! Dès qu'on a fait la première branches, les autres suivent toutes seules!
Et bien sûr, en plus elle est super bonne!!

Allez, on se lance!!

 

Ingrédients :
Pour la brioche :
20cl de lait
1 cuillère à café rase de sel
70gr de sucre
3 jaunes d'œufs
120gr de beurre mou
525gr de farine
1 sachet de levure boulangère
1 jaune d'oeuf pour la décoration

Pour la garniture :
40gr de sucre de canne
60gr de beurre fondu
1cc de cannelle

Brioche flocon de neige

 

Progression :
Mettre les ingrédients pour la brioche dans l'ordre dans la cuve de la machine à pain et programmer sur pâte levée.
Pour celles et ceux qui n'ont pas de MAP, vous pouvez très bien tout mélanger au robot ou à la main en procédant ingrédient par ingrédient, et laisser ensuite la pâte reposer 1h30 dans un endroit tempéré à l'abri des courants d'air.
Une fois la pâte levée, faire fondre le beurre pour la garniture et y ajouter le sucre et la cannelle.
Diviser le pâton de brioche en 4 parts égales. Les étaler un à un afin de former des disques de mêmes dimensions. Poser le premier disque sur un papier sulfurisé sur la plaque du four. Le badigeonner d' un tiers de la garniture. Poser ensuite le second disque et badigeonner puis le troisième et badigeonner encore avec le reste de la garniture. Poser enfin le dernier disque de pâte.
Au centre de la brioche, déposer un petit verre de cuisine.
Découper ensuite la pâte en 8 parts égales, en allant de l'extérieur jusqu'aux bords du verre (qui empêche de détacher complètement les parts et forme ainsi le coeur du flocon).
Et pratiquer une incision au centre de chacune des 8 parts : cette incision doit partager chaque part en deux mais sans détacher les deux moitié, ni depuis le centre, ni depuis l'extérieur.
Faire ensuite passer les bords de chaque part 2 fois par l'intérieur de chaque incision pour créer les branches du flocon.
Laisser lever de nouveau 1h sur la plaque dans un endroit tempéré, à l'abri des courants d'air.
Préchauffer le four à 180°c.
Mélanger un jaune d'oeuf avec une cuillère à café de sucre et une cuillère à soupe de lait et dorer le dessus de la brioche au pinceau.
Mettre au four 30 minutes et laisser refroidir sur une grille avant de déguster.
Saupoudrer de sucre glace pour l'effet flocon de neige!

 

 Brioche flocon de neige2

 

Le Very Important Point (V.I.P) !!
*Quelque soit votre mode de préparation pour la pâte à brioche, faites bien attention à ce que le sel n'entre pas en contact avec la levure!

 

Mon Grain de Sel !!
*Je suis désolée mais j'ai totalement oublié de faire les photos pour les tournicotons des branches du flocon. Je vous propose d'aller voir sur le blog de Paprikas où c'est très bien expliqué! La prochaine fois que j'en ferai une, je tâcherai de penser aux photos et je les rajouterai sur ce post...
*Si vous n'aimez pas la cannelle, rien ne vous empêche de la remplacer par une autre épice. Ou si vous la préférez nature, il vous suffit de ne pas la mettre, mais conserver tout de même la garniture!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'espère que je vais la réussir comme toi, encore bravo
Accrogourmandise
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 920 547
Archives
Publicité