750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accrogourmandise
6 janvier 2014

Couronne des Rois aux Fruits Confits - Bonne année à tous!!!!!!

Couronne des rois briochée aux fruits confits

Tout d'abord, jevous souhaite une très belle année gourmande!! Que 2014 vous apporte joies, petits et grands bonheurs, à vous et à vos proches!!

Et après les voeux, c'est l' Épiphanie. L' Épiphanie, c'était hier, mais on peut encore manger la galette tout le mois de janvier!! Et pourquoi aller l'acheter, en boulangerie ou en supermarché, alors que c'est si simple de la faire à la maison ?
Certains préfèrent la Galette frangipane ou avec d'autres garnitures, d'autre la couronne briochée avec les grains de sucre sur le dessus. Peu importe, dans les deux cas, vous pouvez très bien la faire vous même!

Certaines blogueuses diront que d'acheter un kit tout prêt, ce n'est pas faire sa propre galette, que c'est nul, que ça ne sert à rien, etc... Moi je dis que si vous avez envie de vous lancer mais que ça vous semble insurmontable, et bien le kit est déjà un début! Moi je ne fais pas ma galette avec un kit, mais je pense que ça peut-être un premier pas vers une galette maison!
On commence par se lancer avec un kit, la fois d'après, on se lance à peser et mélanger tous les ingrédients de la crème et pourquoi pas, peut-être l'année prochaine, ferez-vous votre propre pâte feuilletée?!!
En tous cas, dîtes vous bien qu'il n'est pas plus difficile de réaliser la garniture d'une galette ou une pâte à brioche, que de préparer un gâteau au chocolat!

Cette année, ma première gourmandises des Rois est donc une couronne briochée! Bien cuite comme vous pouvez le voir sur les photos! En fait, je me demande si mon four ne commence pas à faire des siennes....
Pour réaliser cette couronne briochée, j'ai tout simplement réaliser ma pâte à brioche habituelle, et j'ai rajouté des fruits confits coupés en petits dés.
N'hésitez pas à vous lancer, vous allez voir, c'est très facile!

Couronne des rois briochée aux fruits confits4

Ingrédients :
200ml de Lait tiède
1cs de Fleur d'Oranger
40gr de Beurre mou
2 Oeufs entiers
1cc de Sel
60gr de Sucre en poudre
30gr de Flocons de Purée de pomme de terre
480gr de Farine
1,5cc de Levure de boulanger déshydratée
150gr de fruits confits
1 jaune d'Oeuf pour dorer
Sucre perlé

 

Progression :
Mettre le lait, la fleur d'oranger, le beurre, les oeufs entiers, le sel, le sucre, les flocons de purée, la farine et la levure dans la cuve de votre machine à pain, dans l'ordre. Choisissez le programme pâte levée. Une fois le programme lancé, et la boule de pâte formée, ajouter les fruits confits.
Sans machine à pain, travailler tous les ingrédients à la main ou au robot jusqu'à obtention d'une pâte élastique. Ajouter les pépites de fruits confits et mettre ensuite le pâton dans un saladier et laisser lever dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air pendant 1h30.
Déposer le pâton sur le plan de travail fariné, expulser l'air et le laisser reposer 10 minutes. Façonner en forme de couronne et laisser de nouveau lever pendant 1h.
Préchauffer le four à 180°c.
Insérer la fève. Mélanger le jaune d'oeuf avec 1cc d'eau. Dorer le pâton avec le jaune dilué. Saupoudrer de sucre perlé. Enfourner et laisser cuire 30 minutes.
Démouler sur une grille à la sortie du four.

 

Couronne des rois briochée aux fruits confits3

 

Le Very Important Point (V.I.P) !!
Laisser bien votre pâton reposer les temps nécessaire, dans une pièce chauffée et à l'abri des courants d'air si vous voulez une belle brioche bien gonflée!!

Mon Grain de Sel !!
Si vous aimez la brioche, laissez libre cours à votre imagination!! Fruits confits, fruits secs, vanille, fleur d'oranger ou encore nature!!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
merci de cette recette, j'en ai tellement fait quand les enfants étaient petits !! mais , je vais en refaire une !! et tu as raison, si on ne sait pas trop comment faire, les kits et préparations de bonne qualité sont des aides précieuses !!! <br /> <br /> bisous et qui est la reine ????
Accrogourmandise
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 920 547
Archives
Publicité