750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accrogourmandise
29 décembre 2013

Déclinaison autour du Foie Gras n°6 - Le Foie Gras poché de Magali!!

Foie gras poché

 

 

Chaque année, ou même plusieurs fois dans l'année d'ailleurs, je teste des recettes de foie gras. En tant que bonne Périgourdine, j'adore le foie gras! Sous toutes ses formes!! Cuit, cru, poêlé, en terrine, à la vapeur, bref, j'en mangerai même au petit déj!!
J'adore donc aussi le cuisiner, de bien des façons différentes. Et chaque fois que je repère une nouvelle recette, ou que j'entends quelqu'un dire "moi je le fais comme ça et il est... inratable!!", je dois bien dire que ça attise ma curiosité!
L'intitulé "déclinaison n°6" illustre bien mes essais, puisque que sur ce blog vous pourrez donc trouver des recettes de foie gras, en terrine, cuit par le froid, mi-cuit en bocaux, au micro-ondes, ou encore cuit dans la graisse de canard!!

Cette fois-ci, c'est donc Magali, qui a lancé "moi je le poche dans l'eau et il est toujours parfait!". Ni une, ni deux, la recette était sur un post-it et attendait impatiemment les fêtes!
Plus qu'une recette, c'est là plus un mode de cuisson, on est d'accord. J'ai donc assaisonné mon foie très simplement de sel, poivre, piment d'espelette et alcool et hop, à l'eau!!

Les avis sont partagés : certains ont trouvé que le foie n'étaient pas assez cuit, trop crémeux... D'autres l'ont trouvé très bon, et moi j'ai adoré!! Nous avons d'ailleurs pu comparé avec un foie en bocal acheté au supermarché (parce que les enfants, le foie crémeux, ben ils n'aiment pas ça!!) et je peux vous dire qu'il n'y avait pas photo à mes yeux!!! Celui en bocal n'avaient aucun goût!!

Bref, si vous avez envie de tester ce mode de cuisson, si vous l'aimez crémeux, il vous faudra respecter le temps de cuisson donné par Magali, c'est à dire, 1 minute par 100gr + 1 minute pour le tout, et si vous aimez le foie plus cuit, vous pourrez rallonger la cuisson de 1 à 2 minutes supplémentaires!

Foie gras poché2
Sur la tranche de foie, des cristaux de sel à la figue, que le Père Noël m'a portés !

 

Ingrédients :
1 Foie gras frais
Sel
Poivre blanc
Piment d'espelette
Armagnac ou Cognac

 

Progression :
Déveiner le foie (pour savoir comment on pare un foie, c'est par ICI !!), le déposer dans une assiette et l'assaisonner. Couvrir d'un film alimentaire et le mettre au frais pour 12h.
Sortir de foie du frigo, le déposer sur une grande feuille de film alimentaire et de rouler sur lui même pour former un boudin, en serrant bien le film sur plusieurs tours.
Emballer ensuite le foie dans du papier aluminium en serrant bien, de façon à ce que se soit bien hermétique.
Faire bouillir de l'eau et y plonger le foie 1 minute pour 100gr + 1 minute pour le tout.
Emballer ensuite dans un torchon bouclette et mettre au frais pour minimum 48 heures.

 

Foie gras poché3

 

Mon Grain de Sel !!
*Préférez toujours un foie pas trop gros et très frais!! Et n'oubliez pas de le laisser à température ambiante avant de le déveiner, sinon il serait cassant.
*Le Chef, Vincent Lucas, du restaurant Etincelles de Sainte Sabine Born, a fait une démonstration du déveinage dans l'émission "Comment ça va bien" du 19 décembre 2013 sur France2. Il utilise un couteau à huître!! Curieuse méthode me dirait vous ? Pas tant que ça! Le couteau à huître possède un bout pointu, bien pratique pour soulever les veines, mais n'est pas coupant! Il fallait y penser!!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> Je suis en train de réaliser l'une de tes recettes datant de 2011 : cake chocolat chamallow et effectivement les chamallow ont la fâcheuse tendance à se "faire la malle" ! lol !!!<br /> <br /> BELLE ET BONNE ANNEE 2014, Sopheee.<br /> <br /> Chrys
R
super recette :simple et efficace !!!merci
Accrogourmandise
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 920 477
Archives
Publicité