750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accrogourmandise
13 mai 2010

Carpaccio de Noix de Saint Jacques : Recette Plume

carpaccio_de_saint_jacques3

Y a pas à dire, la noix de Saint Jacques est vraiment un mets d'exception!! Et l'un de ceux que je préfère (avec le Foie Gras bien sûr, parce que bon, faudrait pas oublier que je suis Périgourdine!)!!
Donc j'adore les noix de Saint Jacques mais je ne les avais jamais mangées que cuites jusqu'à présent et pour moi çà a toujours été le délice par excellence en terme de produit de la mer (avec la langouste!!!).
Et ce soir, j'ai décidé de les faire en carpaccio et là j'avoue que j'ai découvert le paradis!!

carpaccio_de_saint_jacques4

Ingrédients :
Noix de Saint Jacques
Huile d'olive
Citron vert
Poivre du moulin
Herbes aromatiques au choix

Carpaccio_de_saint_jacques

Progression :
Pour faire un carpaccio goûteux, il faut que les noix soient découpées en lamelles translucides. Il faut donc les couper avec un couteau très bien aiguisé et le secret c'est de les placer 30 minutes au congélateur avant de se lancer dans la découpe. De cette manière, on a une bonne prise et on peut couper des lamelles extrêmement fines.
Une fois les noix coupées en lamelles, les disposer sur un plat, les arroser d'un filet d'huile d'olive et du jus de citron vert. On peut également rajouter le zeste si on le souhaite.
Poivrer et déguster sans attendre.
Une recette simplissime et très savoureuse.

Carpaccio_noix_de_saint_jacques

Mon Grain de Sel !
Il n'y a pas longtemps je suis tombée sur des Noix de Saint Jacques surgelées en promotion et je me suis un peu lâchée sur les quantités achetées!! Du coup ce soir, je me suis dit que j'allais tenter le carpaccio avec des noix congelées, que ce serait peut-être moins bon mais qu'on verrait bien..... Et franchement je n'ai pas été déçue du tout!!!! Avant de les découper je les mises dans une passoire, rincées et je les ai laissées dégeler un quart d'heure. Elle était parfaite pour être coupées en fines lamelles!

Pensez aussi à préparer ce carpaccio dans des mini coupelles comme mises en bouche! Vous ferez sensation!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Accrogourmandise
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 920 754
Archives
Publicité