750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accrogourmandise
31 mars 2010

Mon premier Pain Cocotte : à la Pomme de terre....

Pain_cocotte_aux_pommes_de_terre2

Isabelle de "J'en reprendrai bien un bout" a encore frappé dans ma cuisine!!! lol
A toutes celles qui se disent qu'elles ne peuvent pas faire leur pain toutes seules parce qu'elles n'ont pas le temps, pas de machine à pain ou parce que c'est trop compliqué, voici LA recette que je viens d'étrenner et que j'adore!!!! Pour moi c'est LE pain du tit-dèj' par excellence!!!
Une croûte super croustillante mais fine et une mie aérée, mais aérée!!!!! Un pur bonheur!!....
Encore meilleur tiède avec une lichette de beurre.....

Ingrédients :
200gr de pommes de terre (2 grosses)
300gr de farine
1cc de sel
1cs de miel (ou de sirop d'agave pour qui n'aime pas le miel)
1cs d'huile
1 sachet de levure sèche de boulanger
10cl + 5cl d'eau tiède

Pain_cocotte_aux_pommes_de_terre3

Progression :
Éplucher 2 pommes de terre (variétés à purée de préférence). Les piquer et les mettre dans une assiette avec un fond d'eau. Mettre l'assiette au micro-ondes, la couvrir et cuire à pleine puissance pendant 10 minutes.
Réduire les pommes de terre en purée à la fourchette et en garder 200gr. Laisser refroidir.
Verser la levure dans un grand saladier et y délayer la levure dans 5cl d'eau tiède. Y mélanger la farine. Couvrir d'un linge humide et laisser fermenter dans un endroit tiède et sans courant d'air pendant 3 heures (à côté du radiateur ou de la cheminée c'est parfait).
Mélanger 10cl d'eau tiède à la purée de pommes de terre. Ajouter l'huile, le miel, le sel et la pâte fermentée.
Pétrir au robot jusqu'à ce qu'une boule se forme. Mettre la boule dans un saladier, couvrir d'un linge humide et laisser lever 1 heure.
Travailler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné en la repliant plusieurs fois sur elle-même. La ramasser en boule et la laisser lever encore 15 minutes.
Chemiser une cocotte de papier cuisson et y mettre le pâton pour le laisser lever une dernière fois 1h30, couvercle fermé, toujours dans un endroit tiède. La pâte va doubler de volume.
Une fois le temps de la dernière levée écoulé, glisser la cocotte toujours fermée dans le four froid. Démarrer la cuisson à 210°c (th7) et laisser cuire 45 minutes sans ôter le couvercle aux risques que le pain ne gonfle pas!
Retirer le couvercle et prolonger la cuisson de 5 minutes.
Sortir le pain de la cocotte et le laisser refroidir sur une grille.

Pain_cocotte_aux_pommes_de_terre

Mon Grain de Sel !
Pour la cuisson, vous pouvez utiliser n'importe quel type de cocotte, du moment qu'elle ferme correctement. Pour moi, c'était une petite cocotte en fonte rouge Emile Henry que j'adore tellement elle est jolie!!
NB2 : cette fois-ci je n'ai pas utilisé le miel car mon homme n'est pas fan mais si on fait ce pain pour le tit-dèj, ça doit être délicieux. En revanche, étant totalement folle du Sirop d'Erable, je pense que la prochaine fournée aura un petit goût de Canada....

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Jolie réussite!<br /> Une fois encore merci du clin d'oeil...
M
trop sympa cette recette de pain cocotte<br /> il faut que j'essaie<br /> merci du partage et bonne journée
E
J'ai vu ce pain sur "j'en reprendrai bien un bout" moi aussi! La mie du tien à l'air extra!
Accrogourmandise
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 920 668
Archives
Publicité