Miam-Ô-Fruit

"Je miamme, tu miammes, il miamme..."

Depuis 3 semaines, j'ai fait LA découverte!! Enfin, MA découverte!! Le Miam-Ô-Fruit, de France GUILLAIN!!
Quesako? Non ce n'est pas une recette, c'est plutôt un concept je dirais... Un véritable mode de vie!! Quand vous goûtez au Miam-Ô-Fruit, peu à peu, votre manière d'être change... Une vraie petite révolution!! Enfin pour moi du moins.

Le MÔF, comme on l'appelle aussi, est sur toute la blogosphère depuis très longtemps maintenant!! Et pourtant, je n'en avais jamais entendu parler... C'est une de mes collègues qui m'en a parlé. Moi qui jusqu'ici ne pouvais quasi rien avaler le matin, j'ai tout de suite été tentée par cette idée de repas complet à base de graines et de fruits frais!!

Le Miam-Ô-Fruit, c'est quoi ? C'est un repas complet, composé d'une base invariable de banane, huile de colza, graines, oléagineuses et citron, à laquelle on rajoute des fruits frais! 3 c'est bien, 10 c'est top!!

Je vous vois déjà faire la grimace quand je vous parle de mélanger de la banane et de l'huile! Et je dois vous avouer que moi aussi j'ai fait la grimace au premier coup quand j'ai lu la recette... Grosse erreur!!!! L'huile passe tout à fait inaperçue quand le Miam-Ô-Fruit est bien préparé!!

Donc, maintenant que vos premiers a priori sont dépassés en ce qui concerne le contenu, je vais vous dire ce que peut vous apporter le Miam-Ô-Fruit. Vous êtes assis j'espère!!

1- Il permet de lutter, de manière naturelle, contre le vieillissement prématuré et la dégradation, liés à l'oxydation. Et oui! Parce que si on vous dit depuis plusieurs années qu'il faut manger 5 fruits et légumes par jour minimum, ce n'est pas pour booster les ventes des agriculteurs, non, c'est pour votre bien!!
Ça, c'est le principe général. Voyons voir les détails...

2- Il rassasie vraiment et pour longtemps! Le mélange de l'huile et des fruits se transforme en sucres lents! C'est magique!! Du coup, au fil du temps, on grignote moins et donc.... la silhouette s'affine!! J'ai bien dit "au fil du temps", le MÔF n'est pas un régime pour faire perdre des kilos!
De plus, quoi de plus agréable que de pouvoir se concentrer sur ce qu'on a à faire, que ce soit du travail ou du plaisir, que d'avoir l'esprit occupé par notre ventre qui gargouille!!

3- Il fait une jolie peau! Bourré d'anti-oxydants, il aide à lutter contre le vieillissement, de l'intérieur!

4- Il chasse les boutons et les capitons! Comme l'explique France Guillain dans "Le Miam-Ô-Fruit, Le Guide du Miammeur", le sucre des bonbons, des gâteaux, du chocolat au lait, etc se retrouve sur le bout de notre nez, et beaucoup sur le bout du nez de nos ados! Alors que le sucre des fruits allié aux bonnes huiles laisse une peau lisse et un joli teint!! En fait, ils chassent le mauvais gras!!

5- Il booste nos capacités intellectuelles! Notre cerveau, bien alimenté, fonctionne mieux! Notre sommeil est plus réparateur!!

Bref! Vous avez compris, le Miam-Ô-Fruit est bon pour vous!! Bon pour nous, pour nos enfants, pour nos parents, pour tout le monde!! Il donne de l'énergie à revendre et le sourire toute la journée!!
Suivant le profil des miammeurs, il peut être mastiquer lentement ou même bu comme un smoothie (les enfants, les ados et les accros à la montre préfèreront sûrement, bien que faire une vraie pause devant une belle assiette dès le matin soit un vrai plaisir!!).
Mais le Miam-Ô-Fruit n'est pas un petit-déjeuner. Comme je l'ai dit plus haut, c'est une repas complet! Il peut donc être consommé le matin mais aussi le midi ou le soir (ou même au goûter pour les ados). Et dans repas complet, il y a complet : il doit donc se consommer SEUL!

Allez, je ne vous fais attendre plus longtemps, on passe à la réalisation!!

Ingrédients :
Pour la base
1/2 Banane pas trop mûre
2cs d'Huile de Colza bio première pression à froid
2cs de Graines broyées lin doré/sésame bio
1cs d'Oléagineuses bio broyées (cajou, noisettes, amandes...)
1/2 Citron non traité
Pour les fruits (exemple)
1/2 Pomme bio
1/2 Poire bio
1 Kiwi bio
1 petit morceau de Mangue
3 Fraises
3 fines tranches de Carambole

Miam-Ô-Fruit2

Progression :
Dans une assiette creuse ou une large coupelle, écraser la demi banane jusqu'à ce qu'elle soit totalement réduite en purée, sans aucun petit morceau. Ajouter les deux cuillères à soupe d'huile de colza et émulsionner comme une mayonnaise jusqu'à ce que l'huile ait été totalement absorbée par la banane. Ajouter les graines broyées lin/sésame et les oléagineuses. Mélanger le tout à la fourchette. Ajouter le jus du demi-citron (2cs environ) et mélanger bien pour que l'acidité disparaisse.
La base est prête! Reste plus qu'à ajouter les fruits pour faire une belle assiette pleine de vitamines!!
Couper tous les fruits en petits morceaux et les disposer sur la préparation.
Le Miam-Ô-Fruit est prêt!! Vous pouvez déguster en mastiquant bien chaque bouchée!

Les Very Important Point (V.I.P)!!
*L'huile de Colza bio première pression à froid n'a rien à voir avec l'huile de colza ordinaire du supermarché!! Elle doit avoir une belle couleur dorée qui tire légèrement sur le vert et une bonne odeur de graines fraîchement pressée!
*Les graines bio : le lin et le sésame doivent être broyées toutes les semaines! Avant de vous lancer, préparez 3 cuillères à soupe de graines de lin doré et 3 cuillères à soupe de sésame que vous allez broyer dans un moulin à café. Ce mélange vous fera la semaine si vous consommez le Miam-Ô-Fruit chaque jour. Entreposez-les dans un petit bocal à large ouverture, dans le bas du réfrigérateur. Attention!! Une fois la semaine écoulée, s'il vous reste des graines broyées, utilisez-les dans une salade car les graines de lin s'oxydent très vite et peuvent devenir toxiques une fois la semaine dépassée!!
Les oléagineuses broyées devront également être conservées dans un petit bocal dans le bas du frigo.
*Les fruits bio : plus c'est naturel moins il y aura de pesticides!! Que ce soit pour les fruits, pour les graines et pour tout le reste!
Vous pouvez utiliser tous les fruits que vous voulez, à quelques exceptions : pas d'avocat, de pastèque, melon, orange, pamplemousse, clémentine, tangerine, mandarine. Pas de fruit séchés tels que raisin sec, abricot sec, figue sèche, datte sèche. Pas de baies séchées non plus (cranberries, goji, etc).

Mon Grain de Sel!!
*Vous devez respecter invariablement la base du Miam-Ô-Fruit mais vous pouvez ensuite l'agrémenter de bien des façons!! De cette manière, vous ne vous lasserez pas, les fruits changeant au gré des saisons!! Et l'été, le MÔF peut devenir un vrai festival!!
Comme l'explique France GUILLAIN, 3 fruits c'est bien, 10 fruits c'est super!! Bien évidemment, on ne met pas la mangue entière, la barquette de fraises entière, etc!!
*Les oléagineuses sont aussi très variées!! Pensez à toutes les sortes de noix, aux noisettes, cajou, arachide, tournesol, courge, amandes, etc.
*Vous devez couper vos fruits en tous petits morceaux!! Et il est impératif de MASTIQUER!! Plus vous mastiquerez et insalivez, mieux vous serez rassasiés!! L'autre soir, dans l'émission Infrarouge de France2 consacrée aux régimes (que je vous conseille fortement de regarder en redif'), il était très bien expliqué que le cerveau a besoin de 20 minutes pour recevoir l'information de rassasiement!!
France GUILLAIN conseille de prendre 30 à 40 minutes pour déguster son Miam-Ô-Fruit!! Oui 40 minutes!! Toutes les bouchées doivent être mastiquées jusqu'à complète liquéfaction avant d'être avalées!! Ça peut vous paraître long mais je vous assure qu'après quelques entraînements, on y prend plaisir et on intensifie sa faculté gustatives! Et l'habitude vient vite pour les autres repas!!
Moins vous mastiquez et plus vous avalez vite, plus vite vous aurez faim!!
*Certains diront "Moi le matin je n'ai pas le temps de préparer tout ça et encore moins de passer 40 minutes à table!!" Et bien justement si! Tout est une question de priorités!! Et vous verrez, que peu à peu, vous vous réveillerez de vous même, plus tôt, pour pouvoir prendre le temps! Le sommeil devient de meilleure qualité et le nombre d'heure donc moins important!
Et vous verrez comme c'est agréable finalement, de se lever avant tout le monde et de pouvoir se réveiller sans bruit, en se faisant du bien! Et c'est une vraie marmotte qui vous parle!!! ;o)

Voilà, je pense que j'en ai assez dit! Je vous conseille fortement de vous procurer le petit livre "Le Miam-Ô-Fruit - Le Guide du Miammeur" de France GUILLAIN aux éditions du Rocher qui détaille bien plus et qui est très ludique!!
Il va avec "La Méthode France GUILLAIN" (même éditeur) que je suis en train de lire et qui paraît d'une telle logique!!
J'espère vous avoir convaincu!! Je vous tiendrai au courant des évolutions que le Miam-Ô-Fruit a apporté dans ma vie!!