750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accrogourmandise
5 novembre 2012

Pommes d'Or et Baby Boo Farcis

Pommes d'Or Farcies

Je suis certaine que le titre de cette recette vous inspire... des questions!! Vous vous demandez peut-être ce que sont les Pommes d'Or et encore plus les Baby Boo... C'est sympa comme nom "Baby Boo" non ?? Moi, ça me fait penser à un légume cocooning, quelque chose de doux, d'onctueux, de sucré pourquoi pas...
En fait, la Pomme d'Or et le Baby Boo sont des petites courges!! De la même taille que les Jack Be Little, elles peuvent se cuisiner poêlées ou être farcies.
La Pomme d'Or (ici en photos) : sphériques, les fruits ont un diamètre de 6 à 12cm. Leur écorce, d'abord verte, devient orange à maturité; elle est alors très dure. La chair, peu épaisse, est fibreuse et de couleur jaune; son goût délicat rappelle un peu celui de l'artichaut. Poids environ 200gr / Conservation 4 à 8 mois / Consommation août à février / À farcir.
Le Baby Boo : de couleur blanc pur à ivoire, ronds, les petits fruits sont très côtelés et aplatis aux extrémités (comme pour les Jack Be Little). La chair, blanche, peu épaisse (1 à 2 cm), est farineuse et sucrée, avec un goût de châtaigne. Cette variété se conserve aussi bien que les coloquintes. Poids environ 200gr / Conservation 4 à 8 mois / Consommation août à mars / À farcir ou à poêler.

Ici, j'ai choisi de les cuisiner comme sur la notice jointe à ma petite barquette : je les ai farcies comme des tomates ou des courgettes.
C'est vrai que les Baby boo ont un goût de châtaigne et que les Pommes d'or un léger goût d'artichaut (mais beaucoup moins prononcé que les topinambours par exemple).

Pommes d'Or Farcies2

Ingrédients :
1 Pomme d'Or par personne
200gr de Chair à saucisse
1 petit paquet de Lardons fumés
2 gousses d'Ail
1 bel Oignon
Échalote, Persil
Sel, Poivre

Progression :
Préchauffer le four à 210°c (th7).
Découper un "chapeau" autour du pédoncule. Enlever les graines à l'aide d'un cuillère.
Faire cuire 7 à 8  minutes dans un grand volume d'eau bouillante salée en veillant à ce que les courges n'éclatent pas (pour cela, vérifier la cuisson en piquant la chair qui doit rester tendre), puis égoutter.
Préparer la farce en mélangeant la chair à saucisse avec tous les autres ingrédients dans un saladier. Farcir les courges et replacer les chapeaux.
Disposer les courges farcies dans un plat à gratin et passer au four 20 minutes.

Mon Grain de Sel !!
*J'ai donc trouvé cette recette sur la petite fiche jointes à la barquette de mini courges bio que j'ai achetées dans mon supermarché. Cette fiche est signée du producteur Citrulus, qui produit à Le Girouard, en Vendée. www.citrulus.fr
Après, rien de vous interdit d'adapter votre farce à votre goût bien sûr!!
*Une fois les Jacks Be Little, Pommes d'Or et autres Baby Boo creusés, j'ai bien sûr gardé les graines, pour que mon potager fleurisse de plein de mini courges l'automne prochain!! ;o)

Publicité
Publicité
Commentaires
Accrogourmandise
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 920 547
Archives
Publicité