750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accrogourmandise
20 novembre 2012

Melting Pot... de Soupe bien sûr!! ;o)

Melting Pot de soupe d'hiver

Aujourd'hui une grande soupe de campagne!! Pourquoi Melting Pot ? Parce que j'y ai mélangé quantité de légumes d'hiver et que j'y ai rajouté des couennes, ce qui en fait une soupe épaisse, charnue, nourrissante, un soupe de campagne quoi!!.

Rien de plus simple que de réaliser une soupe!! On prend les légumes que l'on aime, on mélange tout dans un grand faitout, on y ajoute éventuellement de la viande, des aromates, pourquoi pas de la crème ou même du fromage au moment de manger et le tour est joué!!
Ici, j'ai choisi de garder la courge comme légume de base et j'ai ensuite compléter de jolis légumes d'hiver. Quelques couennes que mon petit Accro adore et voilà!

Ingrédients :
2 Potimarrons
1 botte de Carottes fanes
4 Poireaux
2 Panais
10 belles Pommes de Terre
Quelques feuilles de Céleri rave
1 grande et belle Couenne de porc

Progression :
Laver soigneusement le potimarron, le couper en morceaux et en ôter les graines, sans le peler. Ébouter les carottes et les gratter au couteau. Les laver soigneusement. Les couper en grands tronçons.
Ôter la moitié de la partie verte des poireaux, en ôter les petites racines et les fendre du bas vers le haut pour pouvoir les nettoyer correctement. Les couper en grands tronçons.
Peler les panais et les pommes de terre et les couper en morceaux.
Rincer les feuilles de céleri et couper la couenne de porc en morceaux de taille moyenne.
Dans un grand pot à soupe, mettre à chauffer une grande quantité d'eau salée. Une fois à ébullition, verser tous les légumes dans la faitout et laisser cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient fondantes.
Passer quelques coups de mixeur plongeant mais en prenant bien soin de laisser des morceaux de légumes!
Servir la soupe bien chaude, seule ou accompagnée de petites tranches de pain rassis.

Le Very Important Point (V.I.P) !!
Attention à bien laver vos légumes! Rien de plus désagréable que de trouver du sable dans la soupe!! Et attention à les éplucher en dehors du plan de travail où vous les couperez! Simple logique d'hygiène...

Mon Grain de Sel !!
*Le Panais est un légume racine blanc qui se cuisine comme la carotte. Il a un goût assez prononcé. C'est un des "légumes oubliés" qui revient sur les étals en force! C'est un très bon légume qui ne ressemble à aucun autre en goût. Il se mange aussi poêlé avec des pommes de terre, c'est délicieux!!
*Vous trouverez la couenne de porc tout simplement chez votre boucher! N'hésitez pas à la laisser tremper dans l'eau froide pour bien la rincer. La couenne, c'est la peau du cochon : elle donnera non seulement du goût à votre soupe mais lui apportera aussi une certaine consistance! Pas besoin de vous dire qu'il vous faudra un couteau bien aiguisé pour la couper en morceaux. Sinon, petite astuce, faites comme moi et utiliser des ciseaux de cuisine, ça va super bien!!
Pour une soupe plus légère, il vous suffit de la retirer de la recette.
*Si vous n'avez pas de feuilles de céleri, peu importe! Remplacez-les par du persil, ou encore des oignons, ou toute sorte de chose encore. Pour en avoir toujours sous la main pour mes soupes (j'adore ça!!), je les garde quand je prépare mon céleri rave. Je les nettoie soigneusement, je les essuie, je les laisse sécher sur un torchon et je les mets ensuite dans une poche zip au congel. De cette manière, quand je fais une soupe, je n'ai plus qu'à plonger la main dans cette poche et à en extraire une grosse poignée!!
*À la campagne, on dit qu'on "trempe" la soupe! On verser la soupe bien chaude dans une "taille de pain sec". On garde le pain rassis et on en taille quelques tranches fines que l'on dépose au fond de l'assiette avant de verser la soupe par-dessus. Je vous assure qu'une fois que vous avez mangé une soupe de campagne trempée, vous pouvez aller au lit direct!! Voilà un plat complet, plein de vitamines et idéal pour le soir!! Il ne vous reste plus qu'à faire "chabrol" !! ;o)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci beaucoup Dominique! Moi aussi j'y ajoute parfois des haricots en grains! Ça fait un bon repas complet pour le soir!
M
Bonjour <br /> <br /> Je cuisine depuis fort longtemps ,car j'ai élevé 3 enfants gourmands et accueille des personnes chez moi .Il est bien connu que les plats cuisinés "maison" sont meilleurs et beaucoup plus économiques .Cette soupe je la cuisine souvent,sans couenne , Tout le monde l'adore ,même mes petits- enfants.On peut aussi ajouter quelques haricots blancs en grains pour varier .Merci ,j'aime beaucoup visiter votre site .
Accrogourmandise
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 919 941
Archives
Publicité