750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accrogourmandise
14 octobre 2012

Bourguignon à ma façon

Boeuf Bourguignon2

Je précise bien "à ma façon" parce que je n'ai pas envie que les bourguignons me tombent dessus avec des "oh lala, c'est pas comme ça qu'on fait!!".
Sur le net, on voit bien que le boeuf bourguignon peut se faire des plein de façons différentes!! Parfois même, il s'appelle ainsi mais ressemble plus à un boeuf carotte.
J'ai choisi de faire ce plat ce week-end et j'ai choisi de le faire "à la louche" comme on dit! Je n'ai suivi aucune recette, j'y suis allée au feeling.
Et finalement, dimanche, j'ai pu traînasser tranquillement pendant que mon bourguignon réchauffait doucement, encore et encore... Et ça, c'était vraiment parfait!!

Ingrédients :
1,5kg de Boeuf (collier)
2 gros Oignons
1kg de Carottes
100gr de Lardons
2cs de Farine
3/4 d'une bouteille de vin
Sel, Poivre

Boeuf Bourguignon

Progression :
Faire dorer les morceaux de viande dans une cocotte. Réserver. Faire fondre les oignons en lamelles dans la même cocotte. Réserver. Faire revenir les lardons. Les égoutter et réserver. Ôter le jus de cuisson des lardons de la cocotte.
Remettre la viande à chauffer et la fariner. Laisser cuire 2 minutes environ.
Ajouter les oignons et les lardons et mouiller avec de l'eau jusqu'à hauteur de la viande.
Peler et couper les carottes en rondelles. Les ajouter dans la cocotte et mouiller à hauteur avec le vin.
Laisser cuire à feu très doux pendant minimum 3 heures.

Mon Grain de Sel !!
*Quoi choisir comme vin? Par définition, le boeuf bourguignon se fait avec du Bourgogne!! ;o) Mais si vous n'avez pas, vous pouvez choisir un autre vin! Chez nous, c'est plutôt le Bordeaux ou le Pécharmant...
*Préférez les lardons coupés gros, votre plat n'en sera que meilleur! Et pensez à les égoutter après cuisson, parce que franchement le gras de lardons, on s'en passe!
*Certains me diront peut-être que c'est une hérésie mais c'est par choix que j'ai décidé de faire mon roux avec de l'eau et de mettre moins de vin...
*Pour les allergiques au gluten, choisissez de la poitrine fumée au rayon boucherie et utilisez de la fleur de maîs en fin de recette pour épaissir,  en remplacement de la farine ;o)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ça donne envie de tester!!!! La prochaine fois que j ai du monde, je fais ça! ;-)
Accrogourmandise
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 920 532
Archives
Publicité