750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accrogourmandise
6 juillet 2011

Gelée de Monbazillac

Gelée au Monbazillac3

Dans les esprits, Monbazillac évoque souvent le vin doux et sucré Made in Périgord! Mais Monbazillac est aussi un charmant village entouré de vignes donc, et surplombé un charmant château très visité!
Monbazillac, c'est mon Pays, le Périgord! Enfin, un coin de mon Pays!!
Monbazillac, c'est aussi, l'un des premiers vins dans lesquels on a le droit de tromper ses lèvres quand on est petits!!
La plupart des gens qui pensent au vin de Monbazillac associent tout de suite le Foie Gras. Mais c'est un vin qui s'apprécie aussi beaucoup en dessert à la place du Champagne ou encore en apéritif!! Seul impératif : le vin de Monbazillac se boit très frais!!
J'adore le goût du Monbazillac, mais le petit hic, c'est que l'alcool en général, le vin comme les alcools plus forts ne me réussissent pas trop.... Du coup, je bois toujours une gorgée dans un verre qui n'est pas à moi et après stop! Mais j'avoue que certaines fois, je suis frustrée de ne pas pouvoir associer certains vins avec certains plats, comme le Monbazillac avec mon Foie Gras!!
Et hier, l'idée m'est venue, comme çà, d'un seul coup!! ;o)
Je me suis dit que si je transformais mon vin en gelée pour l'associer directement au Foie Gras sur ma tranche de pain de campagne, je profiterais totalement du goût sans avoir les inconvénients de l'alcool!!

Pas de recette mirobolante!! Un peu de vin, un peu de gelée alimentaire et un peu de temps pour le refroidissement et le tour est joué!!

Gelée au Monbazillac2

Ingrédients :
30cl de Vin de Monbazillac
2 feuilles de Gélatine alimentaire

Progression :
Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans un grand volume d'eau froide.
Faire chauffer le vin en stoppant le feu avant ébullition. Y plonger les feuilles de gélatine préalablement bien essorée. Verser la préparation dans un récipient à fond plat de taille moyenne et laisser refroidir.
Mettre au frais jusqu'à ce que la gelée soit prise. Démouler le fond de gelée dans une assiette et l'écraser à la fourchette pour en faire un beau granité.

Gelée au Monbazillac4

Mon Grain de Sel !!
Ici j'ai choisi de la servir avec du Foie Gras mais elle se mariera très bien aussi avec un mélange de fruits d'été!! Pêche, Nectarine, Melon, Fraises.....

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour ! Merci pour cette recette :) Auriez-vous la gentillesse de préciser en combien de temps (à peu près / un ordre d'idée) la gelée prend svp ? Merci d'avance !
Accrogourmandise
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 920 515
Archives
Publicité