750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accrogourmandise
7 juin 2012

Tarte au Citron Meringuée

Tarte au Citron Meringuée

Il y a quelques jours, Maryse du journal Le Démocrate Indépendant, venait me rendre visite dans ma cuisine pour une petite interview à propos du blog et quelques photos... Ce journal est un hebdomadaire qui sort tous les jeudi en Dordogne.
Comme elle souhaitait faire des photos en cuisine, j'avais préparé une Tarte au Citron Meringuée, qui avait l'avantage de pouvoir être préparée à l'avance. Je n'ai plus eu qu'à faire la meringue et à la caraméliser une fois devant l'objectif.
En l'occurence, l'article paraît dans le journal d'aujourd'hui alors je vous poste la recette en simultané! ;o)

La tarte au citron meringuée est, je pense, mon dessert préféré quand elle est bien préparée! La recette d'hier n'était pas ma recette habituelle et je l'ai moins aimée que celle que j'ai l'habitude de préparer mais elle mérite quand même de paraître ici. Une autre fois, je publierai ma recette habituelle, que j'adore!!
En attendant, voici celle d'hier. Lancez-vous, elle est très simple à faire!

Ingrédients :
Pour la pâte
250gr de Petits Beurre
100gr de Beurre doux ramolli
Pour la crème au citron
75gr de Maïzena
110gr de Sucre en poudre
125ml de Jus de citron
60gr de Beurre doux en morceaux
4 jaunes d'Oeufs
2cc de Zestes de citron
Pour la meringue
220gr de Sucre en poudre
4 blancs d'Oeufs

Tarte au Citron Meringuée2

Progression :
Mixer les petits beurre pour les réduire en une poudre fine. Verser dans un bol et ajouter le beurre ramolli en mélangeant du bout des doigts. Travailler grossièrement pour amalgamer le tout. Étaler cette pâte à la main dans un moule à tarte à fond amovible. Mettre au frais pendant 1 heure.
Pendant ce temps, dans une casserole, mélanger la Maïzena et le sucre. Verser progressivement 310ml d'eau et le jus de citron. Remuer sans cesse jusqu'à obtention d'un mélange lisse. Porter à feu vif et faire cuire pendant 2 minutes. Dès que le mélange commence à épaissir, retirer la casserole du feu.
Ajouter le beurre en morceaux, puis les jaunes d'oeufs et le zeste de citron, sans cesser de remuer. Laisser refroidir 10 minutes, puis napper le biscuit de cette préparation. Couvrir au contact et laisser 2h au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 200°c. Battre les blancs en neige ferme en ajoutant le sucre restant en 3 fois jusqu'à obtention d'une meringue lisse. Avec une fourchette, napper la tarte de la meringue en formant des petits pics? Faires cuire au four jusqu'à ce que la meringue soit légèrement dorée.
Servir frais.

Le Very Important Point (V.I.P.)!!
Oui oui il est important de prévoir un moule à fond amovible car le biscuit reste friable!! Si vous voulez démouler correctement...
Et si vous n'avez pas ce genre de moule?? Chemisez votre moule habituel de papier sulfurisé et glissez un carton sous le papier, dans le fond du moule, qui gardera la rigidité du gâteau quand vous passerez une spatule large dessous pour sortir la tarte du moule!
Les pâtissiers glissent toujours un carton sous le gâteau que vous achetez afin que vous puissiez le sortir de la boîte sans tout casser... ;o)

Mon Grain de Sel !!
Bon alors là, c'est plus un grain de sel, c'est une grosse poignée!! Lorsque j'ai réalisé cette recette, je me suis dit que ce serait dommage de passer au four la tarte qu'on avait mis 2 heures à réfrigérer...
Alors j'ai préféré réaliser une meringue italienne. J'ai mouillé le sucre restant avec 2cs d'eau et je l'ai fait monté à 121°c à feu doux (jusqu'au Grand Boulé, avant l'obtention d'un caramel). J'ai ensuite ajouté de sucre cuit à mes blancs en neige avant de finir de les battre et j'ai ensuite monté cette meringue à la poche à douille avant de la "brûler" avec mon chalumeau.
Je vous l'accorde, ma meringue a une drôle de tête... Normalement les petits pics gonflent en cuisant et la meringue recouvre donc toute la tarte sans laisser de trous... Mais pas cette fois-ci.... '(    Le stress peut-être ;o)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
hé!!!!!miam!miam!!!!j'arri​ve!!!!!!
N
Viens nous en faire une ici! Chiche?!!
H
Ne me tente pas Sophie j'ai deja pris 10kg loooool
H
Ne me tente pas Sophie j'ai deja pris 10kg loooool
S
Chiche!!
Accrogourmandise
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 920 547
Archives
Publicité