750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accrogourmandise
13 février 2011

Coeur Mousse de Framboise pour la Saint Valentin : Recette Plume

Coeur_Mousse_Framboise_Saint_Valentin4

Ou comment rester humble en cuisine.... Pourquoi ? Tout simplement parce que ce dessert est très simple et délicieux mais que j'ai complètement foiré le démoulage.... Comme quoi, on a beau se débrouiller en cuisine, parfois le résultat n'est pas celui qu'on attend...
Bon finalement, j'ai remodelé le tout et j'ai sauvé mon dessert!! Mais franchement, se louper sur un truc pareil, c'est la honte.....
Bref.... Hormis le démoulage un peu risqué, ce dessert est un délice de légèreté!!! A goûter en urgence!!!

Coeur_Mousse_Framboise_Saint_Valentin2

Ingrédients :
400gr de Framboises
2 feuilles de Gélatine
1 Blanc d'Oeuf
160gr de Lait concentré sucré
1 Citron

Coeur_Mousse_Framboise_Saint_Valentin

Progression :
Faire dégeler les framboises au micro-ondes pendant 6 à 8 minutes (position décongélation).
Verser le lait concentré sucré dans un bol et le placer 10 minutes au congélateur pour le refroidir. Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans un grand volume d'eau froide. Presser le citron.
Battre le blanc d'oeuf en neige ferme avec une pincée de sel. Mixer les framboises avec le jus de citron. Tamiser la pulpe pour récupérer 8 centilitres de jus. Le faire chauffer 1 minute au micro-onde à pleine puissance et y dissoudre la gélatine préalablement essorée.
Réserver 3 cuillères à soupe de jus de framboise au frais pour le décor.
Fouetter le lait concentré sucré et incorporer le pulpe de framboise tamisée et le blanc d'oeuf monté en neige. Mélanger délicatement.
Verser cette préparation dans 4 petits moules en forme de coeur et réserver au frais pendant 6 heures.
Au moment de servir, démouler les coeurs sur des assiettes de service et agrémenter du coulis de framboise réservé.

Coeur_Mousse_Framboise_Saint_Valentin5

Le Very Important Point (V.I.P) !!
Pour ce qui est du démoulage, pour moi la préparation n'était pas assez gélatineuse, donc quand j'ai démoulé, catastrophe!! Mes coeurs se sont écrasés... Et c'était pas beau du tout!!!
Du coup, j'ai crisé un bon coup décidé de ne pas m'énerver et j'ai ramassé ma mousse dégoulinante pour la verser dans un emporte pièce pâtissier en forme de coeur. Beaucoup plus gros mais du coup ça fait un dessert à manger à 2 cuillères!! ;o)
Je l'ai ensuite mis 1 heure au congélateur et c'était parfait!!! Quelques fruits rouges pour la déco, un peu de coulis framboise gélifié et voilà!!

Coeur_Mousse_Framboise_Saint_Valentin6

Mon Grain de Sel !!
Pour en faire une recette plume, choisissez du lait concentré non sucré et mélangez-le au batteur à 15cc d'édulcorant et le tour est joué!!!

Coeur_Mousse_Framboise_Saint_Valentin3

BONNE SAINT VALENTIN A TOUS !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Accrogourmandise
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 920 532
Archives
Publicité