750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accrogourmandise
13 juin 2013

Poulet au Foin - Le vrai goût nature!! - Recette Plume !

Poulet au foin

Alors je ne vous dis pas les réactions que j'ai essuyées lorsque j'ai mentionné ce mode de prépation!! Il y a d'abord eu la moue dégoûtée de Monsieur Accro, qui m'a dit que j'avais toujours des idées bizarres et qu'il aimerait bien que je me contente d'une cuisine naturelle... "Mais quoi de plus naturel qu'un poulet fermier cuit dans le foin que tu viens de presser mon amour??"
Ensuite il y a eu le fou rire de ma collègue qui a pensé que je me moquais d'elle...
Et, ENFIN, le sourire de mes convives qui en avait entendu parler et qui étaient très contents de découvrir!! Ouf!!

J'ai trouvé cette recette sur "Le livre de cuisine à offrir à un gourmand curieux de tout et surtout de recettes insolites" aux éditions Tana. Ce livre était mon coup de coeur culinaire du mois de mai à la librairie Grain de Lire à Lalinde. Pour en savoir plus sur "Le Choix de Sophie", cliquez ICI.

Cette recette me plaisait beaucoup et, d'après mon invitée, elle est à la mode en ce moment car elle est passée dans une émission culinaire bien connue il y a peu de temps.
Je me suis donc lancée samedi soir et, tout le monde rassuré, c'était très bon!!

Ingrédients :
1 Poulet fermier
6 Pommes de terre Rattes
2 Carottes
2 Navets violets
2 Oignons rouges
1 Oignon blanc
2 poignées de Foin
2 cs d'Huile d'Olive
Sel, Poivre

Progression :
Préchauffer le four à 180° (th6).
Éplucher les légumes et les couper en deux.
Laver le poulet, le sécher et le masser au sel fin.
Déposer une grosse poignée de foin dans le fond d'une cocotte. Déposer le poulet sur le foin, le badigeonner à l'huile d'olive, poivrer, et ajouter les légumes tout autour. Ajouter le foin restant par-dessus le poulet et les légumes et fermer la cocotte.
Cuire au four 1h30.

Mon Grain de Sel !!
*Bon alors évidemment, faut pas être maniaque parce que ça pourrit un peu la cuisine tout ce foin!! Facile de nettoyer avant cuisson mais quand on sort le poulet de la cocotte il faut un peu plus de patience car ça colle avec le jus.
Il faut donc prendre le temps de bien nettoyer le poulet et les légumes (j'ai utilisé mon pinceau de cuisine et ça allait très bien!). Après, c'est comme d'hab', on coupe le poulet en morceaux et on le sert avec les légumes, sans le foin!! ;o) J'avais aussi fait une poêlée de cèpes au cas où mes invités n'aimeraient pas...
*Cette recette donne un léger goût "de nature" au poulet et un goût un peu plus prononcé aux légumes, légèrement fumé.
*Comment trouver du foin ? Soit vous habitez la campagne et vous avez de la chance parce qu'en ce moment c'est la saison!! Arrêtez-vous le long d'un près juste fané (oui oui, on dit comme ça) et ramassez-en deux poignées! Une fois les bottes préssées, il en reste toujours de toute façon, de quoi cuire des centaines de poulet au foin!! Et avec du foin de l'année, ce sera plus parfumé!
Soit vous habitez en ville et vous n'avez plus qu'à aller en biocoop où vous avez la chance de trouver du foin.
Si vous allez dans un magasin quelconque ou que vous récupérer à droite ou à gauche, pitié faîtes bien la différence entre la paille et le foin!! Les bêtes mangent le foin et dorment dans la paille!! Si vous allez dans un champ maintenant, pas de risque de se tromper, les céréales ne sont pas encore mûres et donc pas ramassées. Pas de récoltes, pas de paille... ;o)

Publicité
Publicité
Commentaires
Accrogourmandise
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 920 532
Archives
Publicité