Gratin de pomme de terre2

C'est LA première recette, celle que j'ai faite et refaite étant jeune et qui m'a sûrement donné le goût de cuisiner. Le gratin de pommes de terre a été la toute première recette que j'ai apprise de ma Maman, et que mon fils et mes nièces ont aussi appris de ma Ma Maman.
Quand nous étions plus jeunes avec ma soeur, pendant les vacances scolaires, nous restions seule à la maison le matin. Nous n'avions que 4 choses à faire : nous lever (dur dur pour moi!!), nous préparer, appeler Maman à son travail (pour qu'elle voit que j'étais bien levée!! lol) et faire à manger pour midi.
Et souvent, très souvent, le midi c'était "gratin dauphinois"!! Enfin gratin de pommes de terre. Les puristes me diront sûrement que le vrai gratin dauphinois ne se fait pas comme ça, mais c'était comme ça que nous l'appelions. Je vais donc y laisser les guillemets pour me faire pardonner...

Je suis sûre que Maman en avait sûrement ras le bol de manger du "gratin dauphinois" mais qu'est ce que c'était bon!! Et puis pas difficile à faire! Si on exclut la corvée de patates qui m'a toujours fait lever les yeux aux ciel...

Aujourd'hui, je ne vois plus l'épluchage des pommes de terre comme une corvée (bon je n'en pèlerai pas pour un régiment non plus, faut pas pousser!!) parce que ma gourmandise a pris le dessus. Et je prends toujours autant de plaisir à préparer ce gratin, bien moelleux, au bon goût de beurre et de fromage.

Gratin de pommes de terre

 

Ingrédients :
8 Pommes de terre
1 belle tranche de Beurre
1 petit pot de crème fraîche épaisse
300gr de Fromage râpé
Qs de Lait
Sel, Poivre

Progression :
Peler les pommes de terre et les couper en fines lamelles.
Préchauffer le four à 210°c (th7).
Dans un plat à gratin, déposer une couche de pommes de terre, saler et poivrer. Parsemer de quelques morceaux de beurre et 4 cuillères de crème fraîche. Recouvrir de fromage râpé.
Déposer une nouvelle couche de pommes de terre et renouveler les autres opérations.
Terminer en arrosant de lait en faisant bien attention à ce que le liquide n'atteigne pas le haut du plat, sinon ça déborderait,  et enfourner pour 50 minutes environ. Vérifier que les pommes de terre soient bien cuites en piquant le gratin à l'aide d'un couteau.

 

Mon Grain de Sel !!
*Pour les pommes de terre, choisissez de préférence une variété à gratin, la cuisson n'en sera que meilleure.
*Pour le fromage râpé, je sais que je radote mais préférez acheter un morceau d'emmenthal que vous râperez vous-même, votre plat n'en sera que meilleur et ça vous reviendra moins cher!
*Si vous voulez vous pouvez ajouter un peu de noix de muscade, de l'oignon, de l'ail ou encore changer de fromage!