Crumble de Fenouil au Parmesan

Me revoilà!! Non non je ne suis pas partie en exil, je suis bien là! C'est vrai que ces derniers temps ont été un peu difficiles pour moi et du coup mon envie de cuisiner s'en est ressentie mais tout est bien qui finit bien et me revoilà derrière mes fourneaux!

Vous vous souvenez qu'il y a quelques de temps de cela je vous parlais de ma découverte du fenouil. Et bien, depuis, nous en mangeons presque toutes les semaines!!
Quel plaisir de goûter à son goût si fin et de profiter de tous ses bienfaits!! J'en ai d'ailleurs appris de bien bonnes sur son compte ICI. Allez y voir et vous verrez que vous aussi vous vous y mettrez!!

Ma collègue alimentant régulièrement mon moulin à recettes avec des idées à base de fenouil, me voici donc ce soir en train de préparer ce légume en crumble!

Je rassure ceux qui se diront qu'ils n'aiment pas les goûts anisés que le fenouil n'est pas fait pour eux, c'est une erreur! Une fois cuit, le fenouil perd de son goût anisé et se compote très bien!! Tentez-le mélangé à d'autre légumes au début, pour atténuer vos éventuelles réticences!

Ici il est compoté à l'huile d'olive avec de la tomate et de l'oignon principalement et ensuite passé au four pour cuire le crumble au parmesan, un délice!!!

 

Crumble de Fenouil au Parmesan3

 

Ingrédients :
400gr de Fenouil (un bulbe moyen)
2 Tomates bien mûres
1 Oignon rouge
1 gousse d'Ail
1 brin de Thym frais
Sel, Poivre
QS d'Huile d'Olive
80gr de Parmesan
70gr de Farine
80gr de Beurre

Progression :
Débarrasser le fenouil de son plumet, le couper en petits morceaux, le rincer et le mettre à cuire dans l'huile d'olive.
Peler et émincer l'oignon et l'ajouter au fenouil, ainsi que la tomate mondée et épépinée, l'ail émincé et le thym effeuillé.
Laisser compoter à feu doux environ 30 minutes.
Préchauffer le four à 200°c (th 6/7).
Râper le parmesan. Dans un bol, couper le beurre en petits morceaux, ajouter la farine et le parmesan râpé. Malaxer du bout des doigts pour former un sable.
Verser la compotée de légumes dans un plat à tarte et parsemer de crumble.
Mettre au four 25 minutes pour que le crumble soit bien doré.

 

Crumble de Fenouil au Parmesan2

 

Le Very Important Point (V.I.P) !!
*Attention en mélangeant le crumble. Malaxer légèrement du bout des doigts afin de former un sable et n'y allez pas à pleines mains car le beurre se ramollirait trop sous la chaleur de vos mains et vous obtiendrez une boule de pâte, tout le contraire du crumble!

 

Mon Grain de Sel !!
*Choisissez vos bulbes de fenouil pas trop gros, bien blancs, sans tâche ni meurtrissure. N'ôtez pas la première couche du légume, préférez utiliser l'économe afin de retirer ce qui vous paraît trop dur ou filandreux.
Ne jetez pas les tiges (moi je les mets dans ma poêlée de légumes, certains préfèrent les garder pour mettre dans une soupe) ni le plumet qui lui vous servira de condiment!
Si vous aimez le fenouil, pensez aussi aux graines, très anisées elles, qui sont très bonnes pour agrémenter un plat ou se mangent même telles quelles à la fin du repas pour une bonne digestion!
*Choisissez des tomates MÛRES!! Cette compotée de légumes faites avec des tomates pleine d'eau n'aura aucun goût!! Je sais que ce n'est pas encore la vraie saison, c'est pourquoi j'ai utilisé des tomates de mon jardin que j'avais mises en bocaux!!
*Pour l'oignon, j'ai choisi de l'oignon rouge parce que j'aime son petit côté sucré mais vous pouvez très bien utiliser de l'oignon jaune.
*À tester aussi en petits moules individuels ou encore en mini mini pour l'apéro!!