750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accrogourmandise
2 février 2014

Gâteau de Crêpes au Sirop d'érable - La recette des crêpes de ma Maman, les meilleures crêpes!!

 

Gâteau de crêpes

 

Terminé le mois des couronnes briochées et des galettes frangipane!! Aujourd'hui, c'est la Chandeleur et le mois des crêpes qui commence!! Je dis le mois des crêpes parce qu'après la chandeleur viendra mardi gras! Bien qu'il n'y ait pas de saison pour les crêpes!

Aujourd'hui, je vais vous donner la recette des crêpes de ma Maman! Sûrement les meilleures crêpes au monde!! Peut-être parce que ce sont les crêpes qui ont bercé mon enfance, mais je vous assure qu'elles sont vraiment délicieuses!! Fines et fondantes, parfumées, parfaites!

Et j'ai donc utilisé cette recette de pâte à crêpes pour faire un gâteau de crêpes au sirop d'érable. Pour faire un gâteau de crêpes, rien de plus simple!! Il suffit de faire ses crêpes comme d'habitude et de les superposer les unes aux autres. Entre chaque crêpe, on badigeonnera du sirop d'érable, du jus de citron additionné de sucre, du beurre salé avec du sucre en poudre ou encore de la pâte à tartiner.

 

Gâteau de crêpes2

 

Ingrédients (pour environ 24 crêpes) :
3 Oeufs
400gr de Farine
400ml de Lait
450ml d'Eau
2cs d'extrait de Vanille
1 pincée de Sel
Sirop d'érable (pour la garniture)

 

Progression :
Battre les oeufs, ajouter la farine, le lait, l'eau, l'extrait de vanille et le sel.
Faire des crêpes fines dans une crêpière bien chaude.
Superposer les crêpes au fur et à mesure, en badigeonnant de sirop d'érable entre chaque.

 

Gâteau de crêpes3

 

Mon Grain de Sel !!
*Pour graisser sa poêle, j'ai toujours vu Maman utiliser une.... pomme de terre!! Elle pique une demi petite pomme de terre pelée avec une fourchette, elle la trempe dans une petite coupelle d'huile et l'utilise pour graisser sa poêle entre chaque crêpe.
Pour ma part, j'utilise une double feuille de papier absorbant. Je les plie de manière à obtenir un petit carré que je plonge dans une coupelle d'huile neutre (tournesol, colza...). Au bout de quelques minutes, le papier a absorbé toute l'huile de la coupelle mais inutile de rajouter de l'huile, le papier peut graisser la poêle pour faire au moins deux fois plus de crêpes que ne le permet la quantité de pâte!
*Mes crêpes ont toujours tendance à avoir le bord secs... quelle que soit la pâte à crêpes que j'utilise!! Est ce que ça vient des poêles anti-adhésives? Je ne sais pas! Maman faisait ses crêpes dans une poêle noire ancienne et les bords secs n'existaient pas!!
Pour éviter ce désagrément, je recouvre mes crêpes d'un papier d'alu dès qu'elles sont posées dans l'assiette et sucrées ou aromatisées!
*Le gâteau de crêpes est beau quand il y a une belle quantité de crêpes!! Je pense qu'une quarantaine de crêpes au minimum est nécessaire! Plus la gâteau a de la hauteur et plus il est beau!! En revanche, vous en aurez au moins pour 10 à 12 personnes parce que les crêpes c'est bourratif!!
Pour la photo de ce billet, étant donné que nous ne sommes que 3 à la maison, je n'ai fait que 24 crêpes. J'ai coupé le gâteau de crêpes en deux et j'ai superposé les deux moitiés pour avoir une belle hauteur. Il ne me restait plus qu'à couper 4 parts à arroser généreusement encore de sirop d'érable!!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
pour la légereté, j'utilise de la bière !!!
S
en général je coupe toujours l'eau et le lait pour les crépes et elles sont plus légères oui !!!! qu'il a l'air bien bon !!! va falloir que j'essaye !!!
S
N'hésite pas, elles seront bien plus légères!!!
M
je vais suivre ta recette, je n'en ai jamais faites avec de l'eau dans la préparation
Accrogourmandise
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 920 515
Archives
Publicité