750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accrogourmandise
19 octobre 2013

Flan de Courgettes salé façon soufflé- "Mmmm Maman, on dirait une purée!!"

Gratin soufflé de courgette

 

J'ai cette recette dans mes tiroirs depuis des années!! Qu'est ce que je dis, des années? Deux dizaines bientôt même! Je l'ai trouvée dans le petit guide d'utilisation de mon premier robot! Mon petit robot Masterchef 370 que j'ai toujours sur mon plan de travail d'ailleurs et qui fonctionne toujours aussi bien!

C'est une recette délicieuse, très douce, toute mousseuse, qui réconcilie tout le monde avec la courgette! Y compris les enfants!

Ingrédients :

750gr de Courgettes
90gr de Beurre
3 Oeufs
50gr de Gruyère râpé
30gr de Farine
2dl de Lait
Sel, Poivre

 

Gratin soufflé de courgette2

 

Progression :

Laver les courgettes, les essuyer et les râper sans les éplucher.
Faire fondre un peu de beurre dans une poêle et y faire revenir les courgettes râpées, à feu moyen, pendant 8 à 10 minutes.
Préparer une béchamel en faisant fondre 30gr de beurre, en ajoutant la farine et en délayant avec le lait. Faire épaissir à feu moyen en remuant afin d'éviter la formation de grumeaux.
Hors du feu, ajouter les jaunes d'oeufs et le gruyère râpé.
Préchauffer le four à 180°c (th6).
Monter les blancs en neige très fermes. Mélanger les courgettes et la béchamel puis incorporer les blanc en neige.
Verser la préparation dans un moule à cake beurré. Placer le moule au four pour 25 à 30 minutes.

 

Mon Grain de Sel !!
*J'aime manger ce gratin tel quel! Mais dans le petit guide du robot où j'ai trouvé la recette, ils proposent de le servir avec un petit coulis de tomate crémé.
Mélanger 2cs de purée de tomate et 1 petit pot de crème épaisse. Étaler sur le dessus du gratin au moment de servir.
*Si vous aimez, vous pouvez rajouter un peu de noix de muscade fraîchement râpée!

Publicité
Publicité
Commentaires
Accrogourmandise
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 920 515
Archives
Publicité