750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accrogourmandise
5 août 2013

Gâteau de Courgettes sucré, Flan Magique!! Ou comment faire manger des courgettes aux enfants en douce ?!

Flan sucré aux courgettes2

Il y a quelques jours, Mélanie me demandait la recette du flan de courgettes sucré... Recette que je ne connaissais pas. J'ai trouvé plusieurs recettes sur le net et, après avoir lu maints commentaires, je me suis décidée à en faire un, déjà pour savoir si c'était bon mais aussi et surtout pour voir si je pouvais bluffer mon fils qui fait toujours la moue quand le légume vert arrive à table!...

Une recette classique à base d'oeuf, de farine sucre et lait et de la purée de courgettes pour un gâteau qui ressemble à un flan. Très facile et très rapide à réaliser, il a l'aspect extérieur d'un gâteau avec une croûte bien caramélisée et l'intérieur d'un flan, moelleux à souhaits!

Et oui, j'ai bien bluffer mon fils qui en a mangé une grosse part, sans savoir que c'était de la courgette bien sûr et mon grand Accro n'a pas deviné non plus!

Ce gâteau-flan est délicieux juste refroidi, avec le dessus croustillant, mais aussi très bon le lendemain car il garde tout son moelleux!
À tester d'urgence!!

 

Ingrédients (8 parts) :
500gr de Courgettes
3 Oeufs
300gr de Sucre en poudre
180gr de Farine
1 sachet de Sucre vanillé
15cl de Lait
1 pincée de Sel

 

Flan sucré aux courgettes

Progression :
Couper la courgette non pelée en morceaux et la faire cuire dans un panier vapeur. Mixer les courgettes en purée.
Préchauffer le four à 200°c.
Dans un saladier, battre les oeufs en omelette puis ajouter les sucres, la farine et le lait. Ajouter enfin la purée de courgettes et mélanger intimement.
Beurrer et fariner un moule à manqué et verser la préparation. Mettre au four 50 minutes.
Laisser tiédir avant de démouler.

 

Le Very Important Point (V.I.P) !!
*Si vous n'avez pas de cuit vapeur et que vous faites cuire vos courgettes à l'eau, laissez-les égoutter dans une passoire, le temps de préparer l'appareil à gâteau.

 

Mon Grain de Sel !!
*J'ai trouvé cette recette sur la page Cuisine du Journal des Femmes mais j'ai un peu modifié et précisé la recette. Un peu moins de sucre et des proportions mieux définies (parce que les recettes qui parlent de 1 verre de ceci, 1 pincée de cela..... tout dépend de la taille du verre n'est-ce-pas!). En tous cas, je remercie bien Delphine qui a posté cette recette et Mélanie de m'avoir aiguillée vers cette préparation.
*Dans la recette initiale, il y avait également 75gr de beurre fondu que j'ai oubliés dans mon micro-ondes!! Et le gâteau était vraiment très bon sans! En plus c'est plus léger!! ;o)
*Certains rajoutent des raisins secs dans la préparation. À ce moment là, il faudrait encore diminuer les quantités de sucre!
*Une fois la préparation versée dans le moule, donner quelques coups secs avec le plat de la main sous le moule pour enlever les bulles d'air.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
De la farine de maïs comme dans le millas, ce n'est pas pour apporter de la legèreté mais ça donne bien la consistance d'un gâteau/flan. Pour le brownie Choc/Betterave j'ai déjà goûté c'est très bon et si on ne te dit pas qu'il y a de la betterave dedans tu ne t'en rends pas compte ;)
S
De la farine de maïs ou de la fleur de maïs type Maïzena ? Car c'est vrai que la fleur de Maïs mélangée à la farine de blé en tant pour tant améliore considérablement la légèreté des gâteaux!!<br /> <br /> Là j'ai trouvé une recette de gâteau au chocolat à base de betterave et je meurs d'envie de goûter même si je ne suis pas fan de betterave
K
Je mange un gâteau de ce style servi avec un coulis de fruits rouges super bon dans mon resto préféré, un resto de poissons sur Saint Cyprien où le cuisinier fait les desserts lui-même... je lui avais demandé sa recette, et il remplace la farine classique par de la farine de maïs, le résultat et la texture sont excellents !!
Accrogourmandise
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 920 515
Archives
Publicité