750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accrogourmandise
15 juillet 2013

Brioche à effeuiller - La Star des Brioches!

 

88333816_p


Cette brioche a fait le tour de la blogosphère. On trouve la recette sur quantités de blogs de cuisine! Quand j'ai découvert cette gourmandise aromatisée à la cannelle, j'ai tout de suite été tentée! Et le fait que ce soit une brioche "à effeuiller", m'a encore plus donné envie!

J'aime beaucoup la brioche, sous toutes ses formes. Et celle-ci est encore plus gourmande! Avec son bon goût d'épices, de beurre et de sucre, elle fond en bouche! Pour se faire plaisir, pas besoin du couteau, il suffit de tirer délicatement sur les tranches. Les enfants aussi adorent!

Facile à réaliser, vous pouvez la préparer la veille et l'enfourner au réveil. C'est LA brioche du p'tit déj du dimanche matin!

 

Ingrédients :

Pour la pâte à brioche :
7gr de Levure boulangère
80ml de Lait
465gr de Farine de blé
55gr de Sucre en poudre
175gr de Beurre très mou
2 Oeufs

Pour la garniture :
110gr de Sucre en poudre
2cc de Cannelle moulue
60gr de Beurre fondu

88333841_p

Progression :
Dans la cuve de la machine à pain, verser la levure dans le lait tiède. Laisser reposer 5 minutes.
Ajouter ensuite la farine, le sucre (55gr), le beurre mou (175gr) et les oeufs. Programmer la machine à pain sur "pâte levée" (environ 1h30).
Une fois levée, verser la pâte sur le plan de travail et l'étaler au rouleau pour obtenir un rectagle d'environ 50x25cm.
Couper ce rectangle dans le sens de la longueur en 5 bandes de largeur identique.
Dans un bol, faire fondre les 60gr de beurre restant et ajouter la cannelle et les 110gr de sucre. Badigeonner la première bande de cette préparation et poser une deuxième bande. Badigeonner la deuxième bande et poser dessus une troisième bande. Procéder ainsi de suite jusqu'à la cinquième bande, à napper aussi.
Couper ensuite le tout dans le sens de la largeur en 6 morceaux égaux.
Déposer chaque morceau côte à côte de manière verticale dans un moule à cake, recouvrir d'un torchon propre et laisser de nouveau reposer pendant 1 heure. La brioche va gonfler et occuper tout l'espace du moule.
Préchauffer le four à 180°c pendant 10 minutes environ. Enfourner la brioche et laisser cuire 35 à 40 minutes.
Laisser tiédir pendant 15 minutes avant de démouler sur une grille.

 

Le Very Important Point (V.I.P) !!
*La première fois que j'ai réalisé cette brioche, je l'ai loupée!! Et oui! Impossible de faire gongler ma pâte! En fait, je pense que mon lait était trop chaud et j'ai tué la levure en faisant le mélange.. Alors attention à ce que le lait soit bien tiède pour permettre à la levure de se développer, mais pas trop chaud pour ne pas manger de la crêpe à la brioche ^^

 

Mon Grain de Sel !!
*J'ai trouvé cette recette sur le blog de Nanou. C'est une recette originale de Donna Hay.
Nanou réalise sa pâte au robot pâtissier avec le crocher à pétrir. Moi j'ai préféré la version MAP, mais vous pouvez tout aussi bien pétrir votre pâte à la main dans un saladier et la laisser reposer 1h dans un endroit tempéré, à l'abri sous un torchon. Elle doit doubler de volume.
*Vous pouvez réaliser cette brioche la veille, elle se conserve très bien! Et si vous souhaitez la préparer la veille pour la cuire au petit déjeuner et la manger toute chaude, réalisez toutes les étapes jusqu'à la dernière poussée. Filmez ensuite la brioche au contact et la conserver au frais (à cause des oeufs!). À ce moment là, attention à ne pas prendre un moule trop petit et à ne pas serrer avec le film alimentaire pour laisser la brioche se développer.
Le matin, sortez la brioche du four et posez-la sur le plan de travail le temps que le four préchauffe et procédez ensuite à la cuisson.
*Si vous n'aimez pas la cannelle, ne vous privez pas de manger cette délicieuse brioche! Nappez simplement les bandes du mélange sucre/beurre. Vous pouvez même ajouter des pépites de chocolat! ;o)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Extra !!!! J'ai juste un peu changé les proportions du beurre (ça me paraissait beaucoup) ! Merci pour cette recette originale !
Accrogourmandise
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 920 477
Archives
Publicité